Enseigner, un métier sous contrôle ?, Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
EAN13
9782710129431
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Enseigner, un métier sous contrôle ?

Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail

ESF Sciences humaines

Pédagogies

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Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment
problématique : les intéressés craignent d’être contrôlés, les contribuables
ne comprendraient point qu’ils ne le soient pas ; les premiers pensent que
leur métier n’est guère compatible avec un système de surveillance
technocratique, les seconds expliquent que l’importance de la tâche qui est
confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle,
d’ailleurs, nul métier n’échappe aujourd’hui. Et que disent les chercheurs qui
travaillent sur cette question ? Que le moins que l’on puisse faire, c’est de
poser la question. Qu’il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire
et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu’il est normal de suspecter
le contrôle, important de se demander comment l’on pourrait s’en passer, mais
nécessaire de ne pas se payer d’illusions. Et qu’il faut s’interroger pour
savoir quelle forme de « contrôle » peut contribuer au développement des
compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de
l’institution scolaire. C’est ainsi que le présent ouvrage s’attaque, sans
tabou, à une question clé. Écrit par des chercheurs de différents pays, il
brosse un tableau très complet des pratiques et s’interroge sur les moyens de
mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure
réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les
solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes… Avec une
grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un
nécessaire débat. Son apport est décisif.
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