- EAN13
- 9783838172408
- ISBN
- 978-3-8381-7240-8
- Éditeur
- Académiques
- Date de publication
- 09/2018
- Collection
- OMN.PRES.FRANC.
- Nombre de pages
- 132
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 0,8 cm
- Poids
- 205 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Cet ouvrage aborde le thème de la communication sous l'angle du groupe professionnel des communicants exerçant dans le secteur privé. Tour à tour enviés et détestés, qui sont donc ces « travailleurs du symbolique » dont la visibilité médiatique ne cesse de croître? Sans céder à la fascination des discours des professionnels sur leur propre profession, cette étude accorde une place privilégiée à la parole de communicants aux profils variés, recueillie au cours d'entretiens. L'ouvrage analyse la construction de l'identité professionnelle des communicants et apporte des pistes de réflexions à des questionnements tels que : quels sont les contours de ce groupe ? Peut-on parler de catégorie socioprofessionnelle ? Existe-t-il des représentations et croyances communes ? Quelles sont les lignes de segmentations au sein du groupe ? Peut-on définir un profil-type du communicant ? Comment les communicants défendent-ils leur légitimité et la pérennité de leur activité ? C'est avec des yeux de sociologue que l'auteur a observé les communicants, disséqué leurs propos, analysé leur champ lexical, afin de comprendre les enjeux du milieu professionnel dans lequel elle évolue désormais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.