L'utilisation de séquences de film en classe de FLE
EAN13
9786202265645
ISBN
978-620-2-26564-5
Éditeur
Univ Européenne
Date de publication
Collection
OMN.UNIV.EUROP.
Nombre de pages
64
Dimensions
22,9 x 15,2 x 0,4 cm
Poids
108 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'utilisation de séquences de film en classe de FLE

De

Univ Européenne

Omn.Univ.Europ.

Offres

Il existe autant de cinémas que de cultures, de regards, de sensibilités ; introduire le cinéma dans la classe de langue demeure pertinent lorsqu'il met en scène des protagonistes à caractère bien défini, à motivation claire. L'apprenant-spectateur peut s'y identifier ou au contraire cultiver une distanciation, mais dans tous les cas, il est exposé à des interactions, à des situations de vie. L'enseignant peut se servir de ces représentations du réel pour apporter une approche vivante de la langue, enrichissant l'aspect social, culturel, artistique mais aussi communicatif. Après une analyse des débuts de l'audiovisuel dans l'enseignement du FLE, cet ouvrage présente 5 séquences didactiques de 90 min adaptées à un niveau B1 ou supérieur, autour du long-métrage franco-suisse "L'Enfant d'en haut" réalisé par Ursula Meier en 2012. L'enjeu des séquences proposées est non seulement d'amener l'apprenant à exercer des aptitudes linguistiques de compréhension et production orales ou écrites, mais aussi d'affiner son attention visuelle et de découvrir une oeuvre dans ses diverses dimensions: cinématographiques, culturelles ou sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.