- EAN13
- 9782070118250
- ISBN
- 978-2-07-011825-0
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 22/09/2005
- Collection
- Livres d'Art
- Nombre de pages
- 48
- Dimensions
- 28,8 x 23 x 0,8 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Girodet 1767-1824- L'album de l'exposition
L'album de l'exposition
De Sylvain Bellenger
Gallimard
Livres d'Art
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Dans cet album destiné à un large public, Sylvain Bellenger, commissaire général de l'exposition (musée du Louvre, 23 septembre 2005-2 janvier 2006), retrace la vie et l'œuvre d'Anne Louis Girodet (1767-1824), un artiste qui traverse les époques les plus troublées et les plus importantes de l'histoire de France, la Révolution, le Directoire et le Consulat, l'Empire et, in fine, le retour des Bourbons sur le trône. Ce petit album illustre sa puissance créatrice et ses prodigieux contrastes.
Dans cet album destiné à un large public, Sylvain Bellenger, spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Anne-Louis Girodet, retrace l’itinéraire de ce peintre qui traverse les époques les plus troublées et les plus importantes de l’histoire de France : la Révolution, le Directoire et le Consulat, l’Empire et in fine la Restauration.
Jusqu’à présent, Girodet a été confiné dans sa place de « meilleur élève de David ». En réalité, certaines de ses compositions comme le Sommeil d’Endymion ou les Funérailles d’Atala comptent parmi les subversions les plus décisives du classicisme. Son art marque un tournant : il introduit l’ego, le mystère et l’irrationnel dans l’art français.
À son insu, ce précurseur des dandys inaugure une nouvelle destinée artistique, celle de l’incompris, du génie négligé par les pouvoirs publics, et de l’art conçu comme la recherche d’une affirmation de soi.
Controversé, quelquefois scandaleux, il conçoit la peinture comme une prise de pouvoir, quelquefois comme une vengeance, et même comme un remords. À l’occasion original jusqu’à l’hermétisme, il invente la peinture de l’immatérialité et du rêve. Et, passionné par l’écriture au point de lui sacrifier la peinture, il s’efforce de dépasser les limites des deux arts en les forçant dans une même pratique.
À travers une centaine d’illustrations en couleurs, ce petit ouvrage illustre sa puissance créatrice de Girodet et ses prodigieux contrastes.
L’exposition Girodet se tiendra au musée du Louvre du 23 septembre 2005 au 2 janvier 2006, avant de se rendre à Chicago, New York et Montréal.
Dans cet album destiné à un large public, Sylvain Bellenger, spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Anne-Louis Girodet, retrace l’itinéraire de ce peintre qui traverse les époques les plus troublées et les plus importantes de l’histoire de France : la Révolution, le Directoire et le Consulat, l’Empire et in fine la Restauration.
Jusqu’à présent, Girodet a été confiné dans sa place de « meilleur élève de David ». En réalité, certaines de ses compositions comme le Sommeil d’Endymion ou les Funérailles d’Atala comptent parmi les subversions les plus décisives du classicisme. Son art marque un tournant : il introduit l’ego, le mystère et l’irrationnel dans l’art français.
À son insu, ce précurseur des dandys inaugure une nouvelle destinée artistique, celle de l’incompris, du génie négligé par les pouvoirs publics, et de l’art conçu comme la recherche d’une affirmation de soi.
Controversé, quelquefois scandaleux, il conçoit la peinture comme une prise de pouvoir, quelquefois comme une vengeance, et même comme un remords. À l’occasion original jusqu’à l’hermétisme, il invente la peinture de l’immatérialité et du rêve. Et, passionné par l’écriture au point de lui sacrifier la peinture, il s’efforce de dépasser les limites des deux arts en les forçant dans une même pratique.
À travers une centaine d’illustrations en couleurs, ce petit ouvrage illustre sa puissance créatrice de Girodet et ses prodigieux contrastes.
L’exposition Girodet se tiendra au musée du Louvre du 23 septembre 2005 au 2 janvier 2006, avant de se rendre à Chicago, New York et Montréal.
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