Représenter la France à la cour des Tsarines, Les deux ambassades du marquis de la chétardie en russie
EAN13
9782823128727
ISBN
978-2-8231-2872-7
Éditeur
Editions Persée
Date de publication
Collection
P.ARCHIVE TEMPS
Nombre de pages
690
Dimensions
23,4 x 15,6 x 3,5 cm
Poids
952 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Représenter la France à la cour des Tsarines

Les deux ambassades du marquis de la chétardie en russie

De

Editions Persée

P.Archive Temps

Indisponible

Autre version disponible

1739. Militaire et diplomate, le marquis de la Chétardie – gentilhomme de petite noblesse protégé par le cardinal Fleury – s’est élevé aux plus hautes fonctions et a ainsi été le premier ambassadeur revêtu de ce caractère à être envoyé en Russie.
Il y a été mêlé à toutes sortes d’intrigues ; politiques, curiales, voire amoureuses, et a notamment pris part au coup d’État ayant renversé Ivan VI pour placer Élisabeth sur le trône. Cela lui aura valu une popularité intense, mais brève, auprès des gardes Preobrajensky. Après s’être immiscé de manière intempestive dans la guerre russo-suédoise, il est revenu en France puis a fait en Russie un deuxième séjour qui s’est terminé dans l’humiliation, et il a finalement été expulsé de l’empire des tsars « comme un valet de ferme ».
À travers sa carrière diplomatique, sa correspondance avec les ministres et ses collègues ambassadeurs, sa participation aux guerres de successions de Pologne et d’Autriche, et celle de sept ans (au cours de laquelle il est décédé à Hanau), c’est toute la politique extérieure de Louis XV et de ses alliances qui s’étale sous nos yeux et sur laquelle le marquis a tenté de laisser sa marque.
Dans cet ouvrage instructif et pertinemment élaboré, les cours russes et françaises du XVIIIe siècle se dévoilent avec clarté et précision à travers une réflexion savamment structurée illustrant bien les enjeux politiques et culturels qui se jouaient à cette époque. Riche de références et de détails, cette œuvre cristallise une véritable plongée historique, qui enseigne autant qu’elle divertit.
 
Le Dr. Jean-Fred Warlin nous offre ici son deuxième ouvrage, après avoir attendu la fin de sa carrière de chirurgien viscéral pour s’adonner à son violon d’Ingres, l’Histoire. Il avait dès lors poursuivi de nouvelles études, sous la direction du Pr. Bély et sous l’autorité duquel il a brillamment passé licence, master et thèse. Passionné par le XVIIIe siècle, son premier ouvrage était consacré à Jean-Pierre Tercier, pivot discret du « Secret du Roi » – personnage méconnu dont le rôle avait été aussi capital que le souvenir oublié. Son nouveau « héros » (les deux ont d’ailleurs correspondu) est moins effacé, plus truculent, mais il nous donne l’occasion de retrouver des personnages plus ou moins flamboyants, tels les comtes de Broglie ou de Saint-Séverin, le marquis de Breteuil, Alexis Bestoutcheff-Rioumine, le maréchal de Richelieu, Frédéric II de Prusse, mais aussi Voltaire, Grimm, Diderot ou Falconet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.