La valeur des informations, Ressorts et contraintes du marché des idées
EAN13
9782760331563
ISBN
978-2-7603-3156-3
Éditeur
Les Presses de l'Université d'Ottawa
Date de publication
Collection
PUO.LITTERATURE
Nombre de pages
426
Dimensions
29,9 x 15,2 cm
Poids
568 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La valeur des informations

Ressorts et contraintes du marché des idées

De

Les Presses de l'Université d'Ottawa

Puo.Litterature

Offres

Dans le chaos de la communication moderne, comment et pourquoi un message réussit-il à plaire? Par l'analyse méthodique des connaissances scientifiques disponibles, cet ouvrage explore les logiques de production et de réception des discours. Pourquoi les messages qui nous plaisent nous plaisent-ils ? Derrière cette question simple se cache l'un des plus vieux problèmes théoriques de la communication, mais aussi l'un des plus importants dans le bouillonnement contemporain des contenus culturels, politiques, médiatiques et distractifs.

Cette recherche s'attaque à ce défi sous un angle nouveau, au moyen d'une approche interdisciplinaire et expose de façon très stimulante les ressorts cognitifs et sociaux qui expliquent les logiques de production et de réception des multiples messages - triviaux ou érudits - en concurrence pour l'attention du public. La clarté de sa construction permettra à chacun de suivre pas à pas les étapes d'une quête captivante menée pendant plus de vingt ans sur des contextes discursifs aussi variés que le journalisme, la littérature ou la communication scientifique et médicale.

Au fil d'un cheminement méthodique dont la rigueur n'exclut pas l'humour, on découvre comment des facteurs psychologiques et normatifs similaires, connus de longue date mais rarement rapprochés jusqu'à maintenant, s'exercent conjointement et comment ils contribuent globalement à façonner, pour le meilleur ou le pire, la société ultracommunicante dans laquelle nous vivons.

Publié en français
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bertrand Labasse