No mammo, Enquête sur le dépistage du cancer du sein
EAN13
9782315002931
ISBN
978-2-315-00293-1
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Nombre de pages
551
Dimensions
20,4 x 14,1 x 3,8 cm
Poids
550 g
Langue
français
Code dewey
610
Fiches UNIMARC
S'identifier

No mammo

Enquête sur le dépistage du cancer du sein

De

Préface de

Max Milo

Offres

Autre version disponible

Comment est-ce possible ? La mammographie fait un constat mais ne prévient rien. D’ailleurs les scientifiques s’accordent sur le fait que la lecture d’une mammographie est extrêmement difficile, notamment chez les jeunes femmes. Ainsi dans l’incertitude, les médecins préfèrent traiter préventivement (souvent jusqu’à l’ablation) des cancers qui n’en sont pas. De plus, au cours de la mammographie, les femmes sont soumises aux rayons x cancérigènes, et des tumeurs bénignes peuvent devenir malignes.
Pourquoi continue-t-on à clamer le contraire ? Principalement pour des intérêts économiques et politiques. Il est intéressant de constater que ce sont des industries pharmaceutiques qui financent les campagnes de sensibilisation et donc en contrôlent la communication. Les mêmes qui, via leurs filiales, produisent pesticides, OGM et autres produits les plus cancérigènes qui soient. D’une autre manière, nombre de compagnies redorent leur image et leurs bénéfices en s’associant à la cause.
Quelles solutions ? Arrêter les campagnes déresponsabilisantes. Communiquer aux femmes l’ensemble des informations sur le bénéfice-risque pour que le dépistage devienne un libre choix. Entamer un véritable travail de prévention : détecter quels sont les facteurs cancérigènes, arrêter de les produire et de les ingérer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.