Vers une pédagogie de l’engagement ?
EAN13
9791034606733
ISBN
979-10-346-0673-3
Éditeur
Champ social
Date de publication
Nombre de pages
230
Dimensions
23,5 x 15,5 x 1,7 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers une pédagogie de l’engagement ?

Champ social

Offres

Comme le titre le suggère, l’ouvrage dans son ensemble interroge les «â€ˆpédagogies de l’engagement ». À un premier niveau, il s’agit de comprendre quels dispositifs pédagogiques sont déployés par les «â€ˆencadrants », animateurs et responsables de structures, pour favoriser l’engagement des jeunes. Il faut cependant préciser cette première définition, qui ne rend que très partiellement compte des démarches mises en oeuvre par les professionnels des centres sociaux.
La pédagogie de l’engagement réside dans les pratiques quotidiennes, bien sûr, mais aussi dans les modèles d’encadrement privilégiés par les directeurs... dans la manière dont des équipes déjà engagées dans des dispositifs « différents » motivent les collègues d’autres centres à les rejoindre... dans la manière dont la fédération se mobilise au service de ces projets, et fait évoluer ses fonctionnements pour les favoriser... dans le travail d’essaimage, au sein des centres sociaux d’autres régions et dans le monde de l’animation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.