- EAN13
- 9782753597082
- ISBN
- 978-2-7535-9708-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 27/06/2024
- Collection
- Beaux-livres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pierre, la couleur et la restauration
Le portail polychromé de la cathédrale d'Angers (XIIe-XXIe siècle). Contribution à l'étude des portails médiévaux en France et en Europe
Bénédicte Fillon-Braguet, Nathalie Le Luel, Clémentine Mathurin
Presses universitaires de Rennes
Beaux-livres
Offres
Référence du premier art gothique, conçu au milieu du XIIe siècle, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers présente un décor sculpté et peint, qui, par sa composition et son style, témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres.
En 2009, le nettoyage du portail révèle les vestiges d'une double polychromie datée de la seconde moitié du XIIe siècle et du XVIIe siècle. Le portail occidental angevin constitue un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites qui sont ici analysées.
Croisant les regards, cet ouvrage de référence propose une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers tout en faisant le bilan des connaissances. Il constitue également un jalon dans l'étude des portails sculptés et polychromés français et européens. La publication se termine avec la présentation de la galerie contemporaine, créée par l'architecte Kengo Kuma pour protéger le portail, ouvrant ainsi sur le XXIe siècle.
En 2009, le nettoyage du portail révèle les vestiges d'une double polychromie datée de la seconde moitié du XIIe siècle et du XVIIe siècle. Le portail occidental angevin constitue un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites qui sont ici analysées.
Croisant les regards, cet ouvrage de référence propose une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers tout en faisant le bilan des connaissances. Il constitue également un jalon dans l'étude des portails sculptés et polychromés français et européens. La publication se termine avec la présentation de la galerie contemporaine, créée par l'architecte Kengo Kuma pour protéger le portail, ouvrant ainsi sur le XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.