Gare de l'est n°1, Balkans . Europe orientale . Russie . Caucase . Asie centrale - Cahiers des Mondes de l'Est
EAN13
9782343006864
ISBN
978-2-343-00686-4
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Gare de l'Est
Nombre de pages
238
Dimensions
24,5 x 20,5 x 1,3 cm
Poids
565 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gare de l'est n°1

Balkans . Europe orientale . Russie . Caucase . Asie centrale - Cahiers des Mondes de l'Est

L'Harmattan

Gare de l'Est

Offres

Autre version disponible

Lancée à la suite d'une émission diffusée sur la radio européenne Euradio depuis 2007, cette collection vise à diffuser les connaissances des meilleurs experts des espaces des Balkans, d'Europe orientale, de Russie, du Caucase et d'Asie centrale. Ce premier numéro offre, par zone, un panorama des grands faits politiques et sociétaux qui marquent la période actuelle ainsi qu'une sélection d'articles transversaux et de photo-reportages qui permettent d'appréhender l'âme des temps dans ces zones parfois oubliées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Gare de l'Est, l'histoire d'un vécu par Ulrich Huygevelde

Ouest France - 26/08/2013

Son déclic, sa passion, son engouement pour les pays de l'Est, Ulrich Hyugevelde, croisicais, l'a acquis de son parcours vers le lycée « Quand tu es jeune, tu regardes des cartes. De nouveaux pays apparaissent, sur lesquels on a aucune information. Ce sont tous ces mystères qui m'ont intéressé. »
Dès l'âge de 15 ans il se rendra seul, pour une première fois en Ukraine, à la rencontre de son correspondant dont il ne connaît que son nom par des échanges Internet : « Extraordinairement accueilli, je suis resté trois semaines, dans une Ukraine où seule la grand-mère, professeur, parlait le français dans la famille. »

Son objectif, faire partager son vécu « Avec un groupe de jeunes du lycée La Mennais de Guérande, nous avons également créé un jumelage avec l'Ukraine. À la faculté, nous avons recréé La Pêch, avec la mise en place de projets en Géorgie, Moldavie. » En 2010, au regard de toutes les archives recueillies Ulrich Huygevelde, avec son groupe et cette nouvelle association dénommée Gare de l'Est décide d'en tirer une revue qui aujourd'hui s'est transformée en un magnifique ouvrage, richement illustré, sur le quotidien de ces habitants trop longtemps écartés. « L'idée est de faire paraître une actualité. Aller au fond des choses avec des brèves, mais aussi de longs récits, souligne Ulrich, porteur du projet beaucoup plus que ce que l'on peut voir sur Internet en cliquant sur de petits articles. Prendre de la distance par rapport aux événements, c'est notre choix d'écriture. »

De l'ex-URSS aux Balkans, accompagnés de témoignages à l'Asie centrale en passant par de nombreuses thématiques a l'image de la diplomatie, l'environnement, la culture ou l'histoire, les dossiers sont riches d'enseignements « Ce sont à la fois des transcriptions améliorées d'émissions radios, ou d'interviews réalisés. »

Les objectifs de ces ouvrages sont clairs pallier au manque de publication sur bien des zones des pays de l'Est, faire parler de ce qui s'y passe, et donner plus d'audience aux émissions radios réalisées.
Côte illustration, les photos sont belles, évocatrices, parfois surprenantes mais toutes sont prises dans un contexte d'une vraie réalité.

Le livre, tiré a six cents exemplaires, aux éditions l'Harmattan, est disponible dans toutes les plateformes littéraires et sur leslibraires.fr.

Site Internet garedelest.org

© Ouest France