- EAN13
- 9782011707055
- ISBN
- 978-2-01-170705-5
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 09/01/2002
- Collection
- RESSOURCES FORM
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19 x 14 x 0,7 cm
- Poids
- 199 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire
De Michel Tozzi
Hachette Éducation
Ressources Form
Offres
Dans un pays où l'on ne commence officiellement la philosophie qu'en terminale, le développement de pratiques philosophiques à l'école primaire et dès la maternelle, apparaît comme une révolution!
Un chercheur et des praticiens témoignent ici de cette innovation majeure, située au carrefour de trois préoccupations:
- La maîtrise de la langue orale, à travers les interactions sociales développées par des discussions philosophiques;
- L'éducation à la civilité et à la citoyenneté, par l'éthique discussionnelle instituée par une classe fonctionnant en communauté de recherche;
- L'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant, appelé à penser par lui-même à travers des exigences de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation.
Instaurer par des discussions philosophiques en classe un rapport non dogmatique au savoir et un rapport plus coopératif à la loi, c'est ainsi contribuer à (re-)donner du sens à une école à la fois républicaine et démocratique.
Un chercheur et des praticiens témoignent ici de cette innovation majeure, située au carrefour de trois préoccupations:
- La maîtrise de la langue orale, à travers les interactions sociales développées par des discussions philosophiques;
- L'éducation à la civilité et à la citoyenneté, par l'éthique discussionnelle instituée par une classe fonctionnant en communauté de recherche;
- L'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant, appelé à penser par lui-même à travers des exigences de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation.
Instaurer par des discussions philosophiques en classe un rapport non dogmatique au savoir et un rapport plus coopératif à la loi, c'est ainsi contribuer à (re-)donner du sens à une école à la fois républicaine et démocratique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Perspectives didactiques en philosophie, Éclairages théoriques et historiques, pistes pratiquesMichel TozziÉditions Lambert-Lucas20,00
-
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?Olivier Blond-Rzewuski, Edwige Chirouter, Patrick Tharrault, Jean-Charles Pettier, Michel TozziHatier
-
Paroles de philosophes en herbe, Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2Jean-Pascal Simon, Michel TozziUga Editions23,00