- EAN13
- 9782840161721
- ISBN
- 978-2-84016-172-1
- Éditeur
- PARIS OUEST
- Date de publication
- 26/03/2014
- Collection
- SCIENCES JURIDI
- Dimensions
- 21 x 15,5 x 1,5 cm
- Poids
- 582 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.115
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogie et droits de l'homme
[actes de la journée d'étude, 2 novembre 2011, Nanterre
Autres contributions de Véronique Champeil-Desplats
Paris Ouest
Sciences Juridi
Offres
Autre version disponible
Associer la « pédagogie » aux « droits de l'homme ». Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes.
La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme.
Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'accès au droit et d'assurer la démocratisation des droits de l'homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l'homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique.
Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d'épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d'analyse, démarche qui n'est pas dépourvue de vertu pédagogique...
La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme.
Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'accès au droit et d'assurer la démocratisation des droits de l'homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l'homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique.
Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d'épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d'analyse, démarche qui n'est pas dépourvue de vertu pédagogique...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Modes de normativité et transformations normatives, De quelques cas relatifs aux droits et libertésVéronique Champeil-Desplats, Jérôme Porta, Laurent ThévenotIfjd35,00
-
Se mobiliser dans les facultés de droit 1968-2018, TémoignagesVéronique Champeil-DesplatsPresses universitaires de Paris Nanterre
-
Démocratie et constitutionnalisme, Retours critiquesVéronique Champeil-Desplats, Jean-Marie DenquinMare & Martin30,00
-
Précision et droits de l'homme, [actes du colloque, 5 février 2014, université de paris-nanterre]Véronique Champeil-Desplats, Cédric RoulhacIuv30,00