Les enfants de la liberté

Alain Grand

Casterman

  • passionnant, poignant et prenant

    Alain Grand a choisi d’adapter le roman « Les enfants de la liberté » de Marc Levy, qui raconte l’histoire de Raymond Levy, le père de l’auteur, et de tous les résistants faisant parti de sa brigade lors de la Seconde Guerre mondiale. Tous ces jeunes gens à l’aube de leur vie s’engagent, pleins de conviction, dans la Résistance. La lutte est âpre et continuelle. Le danger, lui, est omniprésent.
    L’ouvrage fait bien entendu l’éloge de la Résistance et de ces acteurs. Vu que c’est une histoire vraie, et qui touche directement l’auteur, cela peut se comprendre. Cela ne m’a pas dérangée outre mesure, mais c’est vrai qu’un point de vue un peu plus global aurait été appréciable.

    Derrière l’ouvrage, il y a quand même une « dénonciation » sans en avoir l’air… et j’ai beaucoup aimé cette manière de faire. Aucun ton agressif, amer ou acide. Non juste un constat. Neutre. Et c’est au lecteur de tirer les conclusions qui s’imposent. Ainsi on apprend que diverses personnes haut placées qui collaboraient avec l’ennemi, se battaient donc contre la France et les Français, ont accédé à des postes encore plus haut placés après la fin de la guerre.
    Le récit est prenant, vibrant de réalité. D’un certain côté, c’est notre Histoire que l’on est en train de lire, que l’on a sous les yeux. J’ai dévoré cet ouvrage en une après-midi à peine. J’ai été totalement transportée dans le temps. J’ai compati, je me suis angoissée, j’ai ri, j’ai pleuré en compagnie de Raymond, Claude, Charles, Émile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie et Osna.
    L’objet-livre est sublime. Une couverture cartonnée, du papier épais et même un dossier en fin d’ouvrage avec des documents authentiques appartenant au père de Marc Levy. À cela s’ajoute de très belles illustrations. Les dessins d’Alain Grand sont magnifiques et très soignés. Le trait est sûr et donne encore plus de force et d’humanité aux personnages.
    En conclusion, je me suis tout simplement régalée. Le sujet est bouleversant et captivant. Les illustrations d’Alain Grand sont magnifiques et donnent toute son âme à cet album.