Les Réputations

Juan Gabriel Vásquez

Seuil

  • Conseillé par
    23 novembre 2015

    Depuis quarante ans, Javier Mallorino a acquis un pouvoir grâce à ses caricatures publiées dans la presse colombienne. Détesté, craint, ayant même été menacé, il n’a jamais renoncé à ses caricatures « (qui) peuvent forcer la réalité, pas l’inventer. Elles peuvent déformer, jamais mentir ». Sous son coup de crayon, des hommes voient leurs réputations se ternir. La ville de Bogota a décidé à lui rendre un hommage au cours d’une cérémonie pour l’ensemble de ses dessins. Suite à cette soirée, une jeune femme le replonge dans le passé, vingt-huit ans auparavant exactement. Et Javier Mallorino voit éclater ses certitudes.
    En déroulant la vie de son personnage, Juan Gabriel Vasquez pose des questions sur le pouvoir des médias, sur les conséquences de suppositions considérées comme acquises. Ce roman bien mené fait s’interroger le lecteur et si j’ai apprécié ce livre, il m’a quand manqué une forme de densité.


  • Conseillé par
    10 octobre 2014

    la mémoire et l'oubli

    Mallarino est caricaturiste, durant 40 ans ses dessins ont fait et défait les vies politiques de Bogota. C’est un personnage exotique étonnant, une légende vivante qui va jouer de sa réputation dans une affaire dont il ne tire pas toutes les ficelles. Le pouvoir des médias, le sens de nos engagements, la mémoire qui entretient les haines tenaces … de beaux sujets de littérature, bien orchestrés, dans un roman sud-américain parfaitement bien écrit. Un roman qui se lit avec avidité et incite à découvrir l’œuvre toute entière de Juan Gabriel Vasquez, connu notamment pour « le bruit des choses qui tombent ». On dirait du Garcia Marquez ...


  • Conseillé par (Libraire)
    8 octobre 2014

    Tout est question de mémoire, de conscience et d’abstraction. Javier Mallarino a 65 ans. Il vit dans la montagne, loin des bruits de Bogota. Célèbre caricaturiste politique, il n’a jamais reculé devant ses convictions. Son pays décide de lui rendre un hommage dans le plus beau théâtre de la ville. Au lendemain de cette soirée, une jeune femme vient l’interroger et le projette vingt-huit ans en arrière. Javier, qui venait alors de quitter sa femme et d’emménager à la montagne a organisé une grande fête. Que s’est-il réellement passé ce soir-là ? Que faisait là le député Cuéllar, venu sans invitation ?
    La mémoire trie, organise, garde ou rejette les évènements. Javier Mallarino est contraint à un examen de conscience douloureux.
    Juan-Gabriel Vasquez pose la question du pouvoir, pouvoir politique, pouvoir médiatique et pouvoir de la caricature. Entre histoire et Histoire, quelle mémoire garde-t-on des évènements qui, parfois, sont oubliés, enfouis ? Dans la continuité du pouvoir, les réputations.


  • Conseillé par (Libraire)
    15 septembre 2014

    Les réputations, ce sont celles que fait et défait Javier Mallarino, caricaturiste vedette de la presse colombienne. Un hommage quasi national lui est rendu pour ses 65 ans et il se sent éternel, prêt même à reconquérir son ex-femme. Le lendemain, il reçoit dans sa maison de montagne la visite d'une jeune femme qui a été 28 ans plus tôt la victime d'un fait divers dans cette même maison. La vérité que recherche Samanta Leal ébranle les certitudes de Mallarino. A-t-il eu raison alors de briser d'un seul dessin la carrière et la vie d'un homme politique ? Quelle est sa réelle responsabilité, lui qui se croit irréprochable derrière le rempart de sa planche à dessin ?
    Si ce roman est très ancré dans l'histoire récente de la Colombie, il pose bien sûr des questions universelles, notamment sur le pas pris par la vie privée des hommes publics sur leur action. Comme dit le poète : « Nous y sommes ».
    On retrouve la qualité d'écriture, de construction et de dialogues qui fait de la lecture de ce roman, comme des précédents de l'auteur, un rare plaisir de lecture. Juan Gabriel Vasquez confirme qu'il est une des valeurs les plus sûres de la littérature sud-américaine de l'après Garcia Marquez.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 août 2014

    Au crépuscule de sa carrière, Javier Mallarino reçoit un vibrant hommage pour sa plume de caricaturiste mordant. Craint, adulé ou détesté, Mallarino est une réelle puissance politique capable de faire ou de défaire des réputations. Jusqu'à sa rencontre perturbante avec Samantha Leal, il n'avait jamais pris conscience du pouvoir qu'il détient mais le rappel d'une soirée qui s'est déroulée vingt-huit ans plus tôt va le faire douter.

    Dans la Colombie actuelle, c'est le métier de caricaturiste que Juan Gabriel Vasquez met en avant. Son rôle de perturbateur et sa place dans la société sont décortiqués par un homme à la position bien établie. Pourtant, "Les réputations" parle moins de la difficulté d'être caricaturiste dans un pays marqué par la dictature que de la conscience morale dont Javier Mallarino est censé faire preuve à tout instant. Lorsqu'un dessin peut briser des vies, il est alors du devoir de l'homme de faire les choses bien. C'est par la présence d'une jeune femme que Mallarino remet tout en cause jusqu'à affronter ses propres failles. Grâce à un parallèle en fil rouge avec Rendòn, le grand caricaturiste colombien du début du XXe siècle, Juan Gabriel Vasquez remet son personnage en perspective. Un roman sur la conscience et la culpabilité.