- EAN13
- 9782140146244
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 03/04/2020
- Collection
- Arts 8
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 36,00
«Caractère», «densité», «texture», «bloc», «trait», «profil», «figure» ou
encore «énergie» : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours
musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la
clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions
de l'écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du
musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à
rationaliser. Cet ouvrage, issu d'un colloque, propose de « connaître
l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de
l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories
qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en
comportements ou manières d'être singuliers.
encore «énergie» : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours
musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la
clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions
de l'écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du
musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à
rationaliser. Cet ouvrage, issu d'un colloque, propose de « connaître
l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de
l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories
qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en
comportements ou manières d'être singuliers.
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