- EAN13
- 9782140348785
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 26/06/2023
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,00
Qu'est-ce qu'une personne humaine si elle n'est « ni ange, ni bête » selon le
mot de Pascal ? Pour l'écologie profonde et l'antispécisme, comme pour Darwin,
la différence entre l'Homme et l'animal ne serait que de degré. Mais un examen
attentif de la vie rationnelle (conscience, langage, technique, liberté), de
la vie sensible (sensation, désir, violence, souffrance), de la vie corporelle
(sexualité, naissance, nutrition, mort) permet d'induire une différence de
nature. Par ailleurs, la religion demeure un propre de l'Homme par rapport à
l'animal. Peut-elle s'enraciner dans la diversité de cette vie rationnelle,
sensible et corporelle, non comme un ajout externe, mais comme son
accomplissement ? Ni ange, ni bête, l'Homme ne s'identifie ni à l'animal, ni à
un pur esprit religieux désincarné. L'humanité se réfléchit au double miroir
de l'animalité et de la divinité. L'Homme n'existe qu'entre les deux pôles
irréductibles de l'immanence et de la transcendance. Le spirituel humain
s'incarne dans le plus charnel.
mot de Pascal ? Pour l'écologie profonde et l'antispécisme, comme pour Darwin,
la différence entre l'Homme et l'animal ne serait que de degré. Mais un examen
attentif de la vie rationnelle (conscience, langage, technique, liberté), de
la vie sensible (sensation, désir, violence, souffrance), de la vie corporelle
(sexualité, naissance, nutrition, mort) permet d'induire une différence de
nature. Par ailleurs, la religion demeure un propre de l'Homme par rapport à
l'animal. Peut-elle s'enraciner dans la diversité de cette vie rationnelle,
sensible et corporelle, non comme un ajout externe, mais comme son
accomplissement ? Ni ange, ni bête, l'Homme ne s'identifie ni à l'animal, ni à
un pur esprit religieux désincarné. L'humanité se réfléchit au double miroir
de l'animalité et de la divinité. L'Homme n'existe qu'entre les deux pôles
irréductibles de l'immanence et de la transcendance. Le spirituel humain
s'incarne dans le plus charnel.
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