L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977), Une histoire interrogée à l’aune des modèles français
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EAN13
9782140351532
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Logiques sociales
Langue
français
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L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977)

Une histoire interrogée à l’aune des modèles français

L'Harmattan

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Le concept de « théâtre populaire » est chargé de nombreuses connotations,
souvent contradictoires, et constitue aujourd’hui une utopie ou un véritable «
mythe », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres
Mythologies.
Ce livre, tiré d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Sorbonne
Nouvelle, intitulée « L’Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du
XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine », interroge ce
mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la
Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l’exemple et les modèles
théoriques élaborés à la même époque en France.
Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de
révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu
représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en
Occident, qu’en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales,
et notamment françaises, en Chine ? Cet ouvrage tente de répondre à cette
question à travers la description et l’analyse de nombreuses activités
théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.
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