Le deuxième déluge, Face aux médias
EAN13
9782220086866
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le deuxième déluge

Face aux médias

Desclée De Brouwer

Indisponible

Autre version disponible

Un deuxième déluge ! " Ainsi l'essayiste américain Roy Ascott qualifie-t-il
les milliards d'informations qui, chaque jour, nous assaillent. Au risque de
nous engloutir sous un torrent d'images, de sons et de rumeurs. Internet,
télévision, radio, presse écrite, téléphonie mobile, satellites... De 1994 à
2010, Jean-Claude Guillebaud s'est plongé dans ce déluge en assurant pour le
supplément " Télé-Obs " du Nouvel Observateur une critique de l'actualité
audiovisuelle. Cette patiente immersion, reprise ici, lui a permis de scruter
la médiasphère, de critiquer ses dérives, ses emballements, son rapport
précipité aux événements, ses silences aussi... " La rumeur du monde est
parfois trompeuse, incomplète ou menteuse, écrit-il. Elle peut même devenir
manipulatrice. En restant attentif, on peut espérer débusquer les
conformismes, les "modes", les ruses médiatiques ou langagières qui donnent
parfois une image distordue de la réalité. " En vérité, ce nouveau déluge
risque d'emporter la démocratie. À nous d'entrer en résistance.".
S'identifier pour envoyer des commentaires.