Mon dictionnaire du Bullshit
EAN13
9782246827238
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mon dictionnaire du Bullshit

Grasset

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« Comment se peut-il qu'à chaque époque, tout le monde ou presque pense en
même temps la même chose ? Les idées fausses seraient-elles véhiculées par
l'air du temps ? Sans doute ont-elles le mérite d'être confortables et
indiscutables ? Peu importe au grand nombre que l'idée reçue soit exacte ou
non, aussi longtemps qu'elle tient lieu d'explication du monde, évite la
controverse et n'oblige surtout pas à chercher plus loin. Cette contagion de
l’erreur a été, pour notre temps, qualifiée de Pensée unique. Mais l’idée
reçue n’est pas seulement un mensonge, elle est aussi une vérité alternative.
Celui ou celle qui la professe ne cherche pas à connaître le vrai : il vit
dans un monde alternatif, avec une vérité alternative, communément partagée,
donc chaleureuse. Ce phénomène, largement amplifié par l’explosion des réseaux
sociaux, a été appelé pensée Bullshit aux Etats-Unis : je me propose donc
d’introduire le terme dans la langue française, car le Bullshit ne connaît pas
de frontières. »

Guy Sorman


Ce que Flaubert avait entrepris à l’échelle de la France de son époque, avec
son Dictionnaire des Idées de reçues, Guy Sorman en reprend la méthode pour
passer au tamis du Bullshit le monde d’aujourd’hui. Son Dictionnaire se lit
comme un herbier philosophique : chaque entrée est une occasion pour traquer
les faux-semblants, chasser les prêt-à-penser, débusquer les trafiquants de
l’information et restituer le vrai sous le masque de l’opinion. De la Chine
aux Etats-Unis, en passant par la France et Istanbul ; des phantasmes sur
l’Islam et l’immigration à cette passion si française pour la laïcité, sans
oublier l’écologie, le nucléaire et les récentes crises des Gilets Jaunes et
du Covid, tout y est décortiqué. Voici un tour du monde des idées reçues, à la
fois personnel et universel, historique et plein d’allégresse. Une traversée
des temps présents au terme de laquelle se dessine, par un subtil jeu de
retournement et de déshabillage, un univers un peu moins monochrome, plus
ouvert, plus tolérant, en un mot plus libre.
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