- EAN13
- 9782251906621
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 16/01/2018
- Collection
- Figures du savoir
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Michel Foucault (1926-1984), philosophe paradoxal, professeur au Collège de
France, militant politique et activiste social, a choqué un monde mal remis de
la ""mort de Dieu"" en lui annonçant la mort prochaine de l'homme: l'""homme""
n’est qu’un effet de discours (Les Mots et les Choses, 1966) et
d’assujettissement disciplinaire (Surveiller et punir, 1975). Foucault
l’archéologue s’est d’abord intéressé non aux “surfaces” mais aux
“profondeurs” des domaines de savoir: là où s’opèrent les ruptures qui font
que, sous des homonymes, les époques pensent en fait des objets différents.
Ainsi a-t-il donné une Histoire de la Folie, une histoire du regard médical,
Naissance de la clinique, et une histoire de la discipline, Surveiller et
punir. Dans son Histoire de la sexualité (1976, 1984), Foucault a abandonné la
méthode archéologique et cherché à définir une “esthétique de l’existence” en
relisant les Anciens. Cet essai examine les différentes perspectives que
Foucault a données de son “œuvre” et montre comment sa propre lecture de Kant
lui a interdit de rester “nietzschéen”...
France, militant politique et activiste social, a choqué un monde mal remis de
la ""mort de Dieu"" en lui annonçant la mort prochaine de l'homme: l'""homme""
n’est qu’un effet de discours (Les Mots et les Choses, 1966) et
d’assujettissement disciplinaire (Surveiller et punir, 1975). Foucault
l’archéologue s’est d’abord intéressé non aux “surfaces” mais aux
“profondeurs” des domaines de savoir: là où s’opèrent les ruptures qui font
que, sous des homonymes, les époques pensent en fait des objets différents.
Ainsi a-t-il donné une Histoire de la Folie, une histoire du regard médical,
Naissance de la clinique, et une histoire de la discipline, Surveiller et
punir. Dans son Histoire de la sexualité (1976, 1984), Foucault a abandonné la
méthode archéologique et cherché à définir une “esthétique de l’existence” en
relisant les Anciens. Cet essai examine les différentes perspectives que
Foucault a données de son “œuvre” et montre comment sa propre lecture de Kant
lui a interdit de rester “nietzschéen”...
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