Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée
EAN13
9782340093232
Éditeur
ELLIPSES
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée

Ellipses

Indisponible

Autre version disponible

D’où viennent les mathématiques qui sont enseignées ?

Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?

Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité
à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventées. Il
apprend quels étaient les problèmes qu’ils voulaient résoudre. Car il n’y
aurait pas de mathématiques sans problèmes, mathématiques ou non. Il fait
connaissance avec les protagonistes qui cherchent à résoudre ces problèmes,
leurs accords et leurs désaccords sur les solutions apportées, leurs disputes.
Car les mathématiques sont une grande aventure humaine, dans laquelle des
femmes et des hommes de partout se lisent et échangent. Il peut suivre la
construction des écritures, notions, algorithmes, méthodes et théories, qui
ont été introduits pour résoudre des familles de problèmes. Car les
mathématiques puissantes d’aujourd’hui sont au bout d’un long chemin qu’il
faut avoir suivi pour mieux les mettre en œuvre.

Le lecteur rencontrera des noms connus de l’histoire et d’autres moins connus,
pour découvrir une façon simple de traiter un problème ou une manière
plaisante d’illustrer une notion.

Ces 80 épisodes ont été choisis parce qu’ils correspondent à des contenus
enseignés au lycée, mais aussi au collège. Ce sont autant de pistes pour
imaginer et construire un enseignement qui fasse vivre et revivre les
mathématiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.