Pin-Up au temps du pré-Code
EAN13
9782367162690
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pin-Up au temps du pré-Code

"Lettmotif"

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La pin-up est partout. Avant même qu’on invente le mot pour désigner les
jolies filles qui ornaient les chambres des soldats de la Seconde Guerre
mondiale, elle s’imposait dans la culture populaire. Des Gibson Girls à Katy
Perry en passant par Marilyn Monroe, elle est toujours présente !

Mais la pin-up est bien plus qu’une femme-objet. Cet ouvrage a l’intention
d’aller voir derrière le poster et le fantasme, et d’explorer ce qui, dans
cette figure glamour, révèle les tensions entre les genres. On se propose ici
d’examiner sous toutes les coutures, dans une perspective culturaliste, cette
figure incontournable, de la considérer comme un outil d’analyse des relations
de genre, apte à détecter les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de
la domination masculine. Pour comprendre la pin-up, et ce qui en elle traverse
les époques, on s’appuiera sur une période clé, à la fois pour l’histoire du
cinéma et pour la représentation des femmes : le cinéma des années 1930 aux
États-Unis et en particulier la période dite du “pré-Code hollywoodien”, ces
quelques années qui précèdent l’application stricte du Code Hays, entre 1930
et 1934, souvent présentées comme une parenthèse enchantée.

En analysant plusieurs archétypes de pin-up, de Betty Boop à Jane Parker en
passant notamment par les actrices Jean Harlow ou Mae West, l’ambition de cet
ouvrage est de déconstruire le fantasme de la pin-up comme femme-objet mais
aussi de nuancer la vision d’un pré-Code où tout serait permis.

Spécialiste du pré-Code, des représentations de genre et du cinéma de genre,
Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques et
audiovisuelles et enseignante-chercheuse. Membre de l’IRCAV (Institut de
Recherche sur le cinéma et l’audiovisuel), elle a publié en 2010 chez Armand
Colin Les Pin-up au cinéma, co-écrit avec Laurent Jullier, co-dirigé l’ouvrage
collectif Tim Burton, horreurs enfantines paru chez L’Harmattan en 2016. Elle
prépare actuellement la publication d’ouvrages collectifs sur les studios
Hammer et un colloque sur John Carpenter.
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