- EAN13
- 9782390093152
- Éditeur
- La Boîte à Pandore
- Date de publication
- 25/04/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment réagir face à une personne radicalisée ?
Pistes de réflexion et outils
Laura Passoni, Hicham Abdel Gawad
La Boîte à Pandore
Autre version disponible
-
Papier - BOITE A PANDORE 16,90
Des pistes d'action face à une problématique terriblement d'actualité.
Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment
trouver la porte d’entrée d’un dialogue qui mène à la discussion et à un
processus de retour vers « un vivre-ensemble » avec des personnes qui refusent
celui-ci ?
C’est à ces questions terriblement d’actualité dans les écoles, les centres
sportifs, les groupes de jeunes, que les auteurs répondent et proposent des
pistes de réflexion et d’action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu’à
partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle
apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation et
dévoile le discours djihadiste qui a mené à cette radicalisation ; elle
explique son parcours de pensée et son approche aujourd’hui. Le professeur
Hicham Abdel Gawad, lui, développe les éléments pratiques pour comprendre ce
discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit et conduit à une
perception qui permet le « vivre-ensemble ».
Plongez dans le dialogue d'une ancienne radicalisée et d'un professeur, et
découvrez des éléments pratique pour comprendre le discours de radicalisation
et le processus de radicalisation.
EXTRAIT
Je n’ai pas la prétention de faire de ma propre expérience une expérience
universalisable ou même généralisable. En revanche, je pose comme hypothèse
vraisemblable que la déconstruction méthodique d’une doctrine importante, ici
celle du Mahdi, peut ouvrir une brèche vers un rapport scientifique à l’islam
et, surtout, participer au désamorçage des processus de radicalisation. En
fonction des possibilités, on peut envisager plusieurs activités qui vont dans
ce sens. On peut bien évidemment procéder à une déconstruction semblable à
celle résumée ici. On peut aussi procéder à quelque chose de plus intuitif :
faire compter le nombre de versets parlant du Mahdi par exemple42 ou du
Dajjâl43. On peut alors faire remarquer que si Dieu a pris la peine
d’instruire Muhammad et les musulmans sur le fait qu’il faut frapper à une
porte avant d’entrer chez quelqu’un44 ou sur les méfaits de l’alcool, Il
aurait pu au moins dire un petit truc sur le Dajjâl censé ravager le monde à
la fin des temps… Il aurait pu aussi ne pas faire durer le suspens sur
l’identité du Mahdi et sur sa venue (retour ou naissance normale ?)… Ceci, ou
alors ces doctrines sont tout simplement tardives par rapport à l’islam des
premiers temps.
Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment
trouver la porte d’entrée d’un dialogue qui mène à la discussion et à un
processus de retour vers « un vivre-ensemble » avec des personnes qui refusent
celui-ci ?
C’est à ces questions terriblement d’actualité dans les écoles, les centres
sportifs, les groupes de jeunes, que les auteurs répondent et proposent des
pistes de réflexion et d’action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu’à
partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle
apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation et
dévoile le discours djihadiste qui a mené à cette radicalisation ; elle
explique son parcours de pensée et son approche aujourd’hui. Le professeur
Hicham Abdel Gawad, lui, développe les éléments pratiques pour comprendre ce
discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit et conduit à une
perception qui permet le « vivre-ensemble ».
Plongez dans le dialogue d'une ancienne radicalisée et d'un professeur, et
découvrez des éléments pratique pour comprendre le discours de radicalisation
et le processus de radicalisation.
EXTRAIT
Je n’ai pas la prétention de faire de ma propre expérience une expérience
universalisable ou même généralisable. En revanche, je pose comme hypothèse
vraisemblable que la déconstruction méthodique d’une doctrine importante, ici
celle du Mahdi, peut ouvrir une brèche vers un rapport scientifique à l’islam
et, surtout, participer au désamorçage des processus de radicalisation. En
fonction des possibilités, on peut envisager plusieurs activités qui vont dans
ce sens. On peut bien évidemment procéder à une déconstruction semblable à
celle résumée ici. On peut aussi procéder à quelque chose de plus intuitif :
faire compter le nombre de versets parlant du Mahdi par exemple42 ou du
Dajjâl43. On peut alors faire remarquer que si Dieu a pris la peine
d’instruire Muhammad et les musulmans sur le fait qu’il faut frapper à une
porte avant d’entrer chez quelqu’un44 ou sur les méfaits de l’alcool, Il
aurait pu au moins dire un petit truc sur le Dajjâl censé ravager le monde à
la fin des temps… Il aurait pu aussi ne pas faire durer le suspens sur
l’identité du Mahdi et sur sa venue (retour ou naissance normale ?)… Ceci, ou
alors ces doctrines sont tout simplement tardives par rapport à l’islam des
premiers temps.
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