- EAN13
- 9782725677668
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 18/04/2019
- Collection
- Pédagogie pratique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Retz 20,50
Dans sa version ePub, une véritable boussole pour aborder avec sérénité
l'enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable
aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Pourtant, les raisons de
choisir d'y rester ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder
ses élèves un an de plus ou enseigner autrement.
Un enseignant qui débute dans ces classes souvent à la recherche d'un point de
repère, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer en
confiance.
Les questions sont nombreuses :
Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
Comment différencier au sein de chaque niveau ?
Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
Comment gérer l'écart d'âge ?
Que répondre aux parents inquiets ?
Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais
aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue
dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de
comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui,
les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail de possibilités
d'action...
Il aborde également concrètement la question de l'organisation spatiale et
temporelle de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la
question de l'autonomie des élèves.
l'enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable
aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Pourtant, les raisons de
choisir d'y rester ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder
ses élèves un an de plus ou enseigner autrement.
Un enseignant qui débute dans ces classes souvent à la recherche d'un point de
repère, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer en
confiance.
Les questions sont nombreuses :
Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
Comment différencier au sein de chaque niveau ?
Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
Comment gérer l'écart d'âge ?
Que répondre aux parents inquiets ?
Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais
aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue
dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de
comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui,
les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail de possibilités
d'action...
Il aborde également concrètement la question de l'organisation spatiale et
temporelle de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la
question de l'autonomie des élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.