- EAN13
- 9782897725389
- Éditeur
- Éditions XYZ
- Date de publication
- 03/10/2024
- Collection
- Essai
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
L’idée d’instaurer des maternelles 4 ans au Québec ne date pas d’hier. Déjà en
1964, le rapport Parent recommandait le développement d’un tel réseau dans les
écoles publiques. Pourtant, soixante ans plus tard, on peine encore à
concrétiser le projet. Toutes les recherches vont pourtant dans le même sens :
investir dans des services éducatifs de qualité en amont, c’est investir dans
la réussite du plus grand nombre. C’est permettre d’identifier, dès le plus
jeune âge, des difficultés sociales ou langagières qui, autrement,
risqueraient d’handicaper le parcours scolaire de plusieurs enfants. C’est
aussi contrer les inégalités du berceau et faire en sorte que l’école soit
plus équitable. Sommes-nous enfin en mesure de terminer ce travail
d’implantation des maternelles 4 ans à temps plein au Québec ? Pour dresser un
portrait complet de la situation, l’autrice a interviewé des acteurs de
premier plan, dont Pauline Marois, François Legault et Bernard Drainville,
ainsi que des chercheuses, des enseignantes et des parents.
1964, le rapport Parent recommandait le développement d’un tel réseau dans les
écoles publiques. Pourtant, soixante ans plus tard, on peine encore à
concrétiser le projet. Toutes les recherches vont pourtant dans le même sens :
investir dans des services éducatifs de qualité en amont, c’est investir dans
la réussite du plus grand nombre. C’est permettre d’identifier, dès le plus
jeune âge, des difficultés sociales ou langagières qui, autrement,
risqueraient d’handicaper le parcours scolaire de plusieurs enfants. C’est
aussi contrer les inégalités du berceau et faire en sorte que l’école soit
plus équitable. Sommes-nous enfin en mesure de terminer ce travail
d’implantation des maternelles 4 ans à temps plein au Québec ? Pour dresser un
portrait complet de la situation, l’autrice a interviewé des acteurs de
premier plan, dont Pauline Marois, François Legault et Bernard Drainville,
ainsi que des chercheuses, des enseignantes et des parents.
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