- EAN13
- 9791037023636
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/08/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 34,00
Préface de Bruno Racine, Président de la BnF Alors que nous avons pris
l'habitude d'accéder en un clic à presque n'importe quelle oeuvre du
patrimoine « matériel ou immatériel », la numérisation pose au moins trois
questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture
informationnelle. Accès : la généralisation de l'offre rendue possible par la
numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de
propriété. À qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux États ou aux
entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment
concilier le droit d'auteur avec la logique de diffusion dans l'intérêt
général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d'économie
culturelle ? Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du
patrimoine, le regard que nous portons sur les oeuvres est-il construit ? Que
devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement
ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles
induites par la numérisation du patrimoine ? Cultures numériques : comment
caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les
compétences qu'elles nécessitent en matière de lecture et de recherche
d'information, les normes et les filtres qui sont mis en place ? Tels sont les
sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées
d'études à la BnF « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation
(2009-2010) ». Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous
l'espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l'ère du patrimoine
numérisé.
l'habitude d'accéder en un clic à presque n'importe quelle oeuvre du
patrimoine « matériel ou immatériel », la numérisation pose au moins trois
questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture
informationnelle. Accès : la généralisation de l'offre rendue possible par la
numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de
propriété. À qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux États ou aux
entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment
concilier le droit d'auteur avec la logique de diffusion dans l'intérêt
général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d'économie
culturelle ? Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du
patrimoine, le regard que nous portons sur les oeuvres est-il construit ? Que
devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement
ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles
induites par la numérisation du patrimoine ? Cultures numériques : comment
caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les
compétences qu'elles nécessitent en matière de lecture et de recherche
d'information, les normes et les filtres qui sont mis en place ? Tels sont les
sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées
d'études à la BnF « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation
(2009-2010) ». Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous
l'espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l'ère du patrimoine
numérisé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.