Cerro Torre, La plus belle montagne du monde - Un siècle d'escalade et de polémiques
EAN13
9782365450317
ISBN
978-2-36545-031-7
Éditeur
Editions du Mont Blanc
Date de publication
Collection
Editions du Mont-Blanc
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 15 x 2,4 cm
Poids
684 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cerro Torre

La plus belle montagne du monde - Un siècle d'escalade et de polémiques

De

Editions du Mont Blanc

Editions du Mont-Blanc

Offres

La plus belle montagne du monde et une première ascension considérée comme la plus importante énigme non résolue dans toute l’histoire de l’alpinisme.

Avec une hauteur de 3128 mètres, la montagne patagonienne Cerro Torre n’est pas seulement la plus belle et la plus difficile au monde : c’est une montagne de légende qui attire les meilleurs et les plus fervents alpinistes de la planète.

En 1952, le célèbre alpiniste français Lionel Terray déclarait : « le Torre est une montagne impossible à gravir. » Ses parois semblaient trop abruptes, trop lisses, et les conditions météorologiques trop épouvantables. Cette montagne surnaturelle et unique au monde révèle bien les défis et les

controverses qui entourent ce sommet depuis que Cesare Maestri prétend avoir réalisé la première ascension en 1959.

Son partenaire, mort à la descente ne peut témoigner et les générations de grimpeurs de classe mondiale qui tentent ensuite de répéter sa voie ne relèvent que des contradictions. En 1970, furieux face à ces doutes et obsédé par la nécessité de prouver sa réussite, Maestri utilise un compresseur pour planter dans les flancs du Cerro Torre des centaines de spits, si peu espacés qu’ils forment des échelles. Cette voie du Compresseur devient instantanément l’une des plus contestées dans le monde de la grimpe, mais aussi la plus populaire de la montagne durant les décennies suivantes.

En 2012, quand deux jeunes grimpeurs talentueux et idéalistes, Hayden Kennedy et Jason Kruk, retirent une bonne partie des spits de Maestri, la polémique repart.

 

 

Quel devrait être l’importance de l’équipement dans les réalisations des alpinistes ?

Qui a le droit de modifier une voie ou une montagne ?

Quel est l’impact de l’histoire sur notre éthique en montagne ?

Et, plus fondamentalement, quel est le but de l’alpinisme : le sommet ou l’ascension ?

 

Cette chronique qui mêle ego sur dimensionné, héroïsme, principes et voyages épiques donne un aperçu de notre condition humaine, tout en explorant les raisons pour lesquels certains poursuivent des quêtes extrêmes dans l’absolu complètement vaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.