BEETHOVEN : LES PLUS BEAUX MANUSCRITS
EAN13
9782732437576
ISBN
978-2-7324-3757-6
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
ART
Nombre de pages
191
Dimensions
25,6 x 19,6 x 2,2 cm
Poids
784 g
Code dewey
780.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Beethoven : Les Plus Beaux Manuscrits

De

La Martinière

Art

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Robert Schumann affirmait que l'esprit des compositeurs était déjà tout entier présent dans leur manière d'écrire, c'est-à-dire, de calligraphier la musique et les mots. Beethoven (1770-1827), qui fut peut-être le premier à se mettre ouvertement en scène dans ses partitions, n'échappe évidemment pas à la règle. Sa vie douloureuse (surdité, amours impossibles, etc.) ne doit pas cacher le succès qu'il connut de son vivant, ni le soutien constant qu'il reçut des princes.Dans un texte clair, accompagné d'une analyse de 50 manuscrits, Christian Wasselin montre comment Beethoven, compositeur charnière entre le classicisme et le romantisme, semble sans cesse en proie à des tensions, déchiré entre le monde et la solitude, entre le besoin de séduire et le désir de combattre, entre l'engagement et l'art-pour-l'art ; tension que son propre tempérament et sa surdité ne feront qu'exacerber et que sa musique exprime avec éclat.Dans une encyclopédie parue il y a quelques temps, on pouvait lire à la fin de l'article "Symphonie" cette phrase éloquente : « les successeurs de Beethoven, ne pouvant faire mieux, chercheront à faire autrement ».Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l'âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage d'Orphée, éditions du Rocher), des dramatiques radiophoniques ( La Ville inoubliée, éditions France Culture), des romans (Rue du bois de la lune, Aléas ; Clara ou le soleil noir de Robert Schumann, Scali). Il a également écrit le livret de l'opéra de Gérard Condé Les Orages désirés.Par ailleurs, Christian Wasselin collabore à Opéra international puis à Opéra magazine depuis 1982 et a co-dirigé avec Pierre-René Serna le Cahier de l'Herne consacré à Berlioz. Il est enfin rédacteur en chef de Fantastique, le journal en ligne des concerts de Radio France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Wasselin