EAN13
9782954720555
ISBN
978-2-9547205-5-5
Éditeur
AUTHREFOIS
Date de publication
Collection
AUVERGNE RESIST
Séries
Le barrage SEC (1)
Nombre de pages
132
Dimensions
29,7 x 21 x 0,9 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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1 - Le Barrage SEC Saint-Etienne-Cantalès 1930-1946 T1. De la construction à l'inauguration

De la construction à l'inauguration par le général de Gaulle et le Sultan du Maroc

De

Authrefois

Auvergne Resist

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Le barrage SEC (abréviation de Saint-Étienne-Cantalès, commune cantalienne sur laquelle s’appuie la voûte sur la rive droite de la Cère, alors que la rive gauche est située sur la commune de Saint-Gérons) a été construit durant la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945, et terminé en 1946. De 1930 à 1933, un petit barrage et une galerie de dérivation ont été réalisés pour réguler le cours de la Cère, affluent de la Dordogne, et alimenter les usines de Laval-de-Cère et de Lamativie (Lot). Durant la construction de la voûte-poids du barrage SEC, le petit barrage a servi de batardeau amont, protégeant le chantier. En prévision du niveau de l’eau du lac de retenue à la cote 517, trois chantiers annexes ont été menés : la construction d’un poste de transformation électrique, dit poste Gatellier ; la création d’un nouveau tracé de route et d’un nouveau pont enjambant l’Authre, affluent de la Cère, sur la commune de Lacapelle-Viescamp ; et le renforcement en béton armé des piles du viaduc ferroviaire métallique du Ribeyrès, sur la Cère, à cheval sur Lacapelle-Viescamp et Pers. Le barrage de compensation de Nèpes, en aval, sur la commune de Saint-Gérons, est édifié de 1943 à 1946. Le barrage SEC a été conçu par l’ingénieur André Coyne et construit par des salariés de la Société des forces motrices du Cantal, des entreprises André Borie, Entreprise Industrielle et autres. Le livre contient des photos d’époque, des histoires humaines et des photos de la vidange de 1999. Il rend hommage aux artisans de cette œuvre collective enrichie de créativité individuelle, dont celle d’André Coyne, de Santiago Rubió, grand-père de l’auteur, ingénieur réfugié républicain espagnol, de René Druilhe, ingénieur et photographe… Il contient une liste (partielle) de plus de deux cents personnes qui ont travaillé sur ces sites. Le tome 1 traite principalement des aspects de la construction, jusqu’à l’inauguration par le général de Gaulle et le sultan du Maroc, le 1er juillet 1945.
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