- EAN13
- 9782735127061
- ISBN
- 978-2-7351-2706-1
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
- Date de publication
- 12/01/2021
- Collection
- Passerelles
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 12,5 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Marix und die Bildtapete La prise de la smala d'Abd el-Kader
Mit Théophile Gautiers Bericht über seinen Besuch im Herrenhaus Ludwigsburg 1858
Tonnies Moya
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
Passerelles
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Autre version disponible
À la faveur d'une mission régionale de conservation du patrimoine – la mise au
jour d’une tapisserie-tableau datant du milieu du XIXe siècle au manoir de
Ludwigsburg (Schleswig-Holstein, nord-ouest de l’Allemagne) - l’auteure a peu
à peu découvert un lien culturel totalement inattendu entre cette bâtisse
isolée et la capitale mondiale de l’art qu’était à l’époque Paris, lien qui
est apparu de plus en plus important au fil de l’investigation.
En effet, cette tapisserie s’est révélée être une transposition du tableau
versaillais d’Horace Vernet, La prise de la smala d’Abd el-Kader, ayant pour
sujet un événement contemporain de l’histoire coloniale française en Algérie.
À travers des recherches minutieuses, Moya Tönnies a reconstitué les origines
et les personnalités des habitants du manoir à l’époque, afin d’élucider le
choix de cet inhabituel décor mural.
L’enquête révèle la place centrale de la châtelaine, Joséphine von Ahlefeld,
surnommée Marix. Son histoire ici relatée, ainsi que ses liens étroits avec
les grandes figures littéraires parisiennes de son temps, ouvrent de nouveaux
horizons sur une relation culturelle franco-allemande au caractère surprenant.
Un heureux hasard a voulu que soit découvert en parallèle un texte de
Théophile Gautier retraçant sa visite au domaine de Ludwigsburg, l’écrivain y
ayant fait étape au cours d’un voyage plus long. Ce récit est présenté en
annexe du livre.
jour d’une tapisserie-tableau datant du milieu du XIXe siècle au manoir de
Ludwigsburg (Schleswig-Holstein, nord-ouest de l’Allemagne) - l’auteure a peu
à peu découvert un lien culturel totalement inattendu entre cette bâtisse
isolée et la capitale mondiale de l’art qu’était à l’époque Paris, lien qui
est apparu de plus en plus important au fil de l’investigation.
En effet, cette tapisserie s’est révélée être une transposition du tableau
versaillais d’Horace Vernet, La prise de la smala d’Abd el-Kader, ayant pour
sujet un événement contemporain de l’histoire coloniale française en Algérie.
À travers des recherches minutieuses, Moya Tönnies a reconstitué les origines
et les personnalités des habitants du manoir à l’époque, afin d’élucider le
choix de cet inhabituel décor mural.
L’enquête révèle la place centrale de la châtelaine, Joséphine von Ahlefeld,
surnommée Marix. Son histoire ici relatée, ainsi que ses liens étroits avec
les grandes figures littéraires parisiennes de son temps, ouvrent de nouveaux
horizons sur une relation culturelle franco-allemande au caractère surprenant.
Un heureux hasard a voulu que soit découvert en parallèle un texte de
Théophile Gautier retraçant sa visite au domaine de Ludwigsburg, l’écrivain y
ayant fait étape au cours d’un voyage plus long. Ce récit est présenté en
annexe du livre.
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