- EAN13
- 9782070386130
- ISBN
- 978-2-07-038613-0
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 02/04/1993
- Collection
- Foliothèque (FTH 000028)
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 17,8 x 10,8 x 1,3 cm
- Poids
- 220 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 800
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
«"Un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors une grande forme en mouvement : la lecture. Ce mouvement, le romancier le capte, le guide, l'infléchit, il en fait la substance de ses personnages ; un roman, suite de lectures, de petites vies parasitaires dont chacune ne dure guère plus qu'une danse, se gonfle et se nourrit avec le temps de ses lecteurs" (Situations, I). Par ces
mots de 1939 qui appartiennent à l'exorde d'un réquisitoire célèbre contre François Mauriac, Sartre insistait pour la première fois (il reviendra sur le sujet dans Qu'est-ce que la littérature ?) sur ce qu'on n'appelait pas encore la réception d'une œuvre et sur
l'importance de celle-ci dans la constitution de son sens. Qu'est-ce en effet que la postérité, sinon cette suite de résurrections successives, cette création continuée qui relie le geste de l'écrivain à l'activité de ses destinataires ? Qu'en est-il aujourd'hui de la survie de La Nausée ? Parvenu plus d'un demi-siècle après sa parution à l'état (enviable ?) de monument culturel, le premier roman de Sartre offre un exemple privilégié de cette superposition des lectures qui, en strates successives, arrivent à enrichir un texte de significations multiples. Les approches se sont additionnées, du résumé philosophique à l'étude psychanalytique, de l'analyse textuelle à l'étude de genèse, au point qu'un gros volume ne suffirait pas à rendre compte en détail des étapes de cette réception. [...]» Jacques Deguy.
mots de 1939 qui appartiennent à l'exorde d'un réquisitoire célèbre contre François Mauriac, Sartre insistait pour la première fois (il reviendra sur le sujet dans Qu'est-ce que la littérature ?) sur ce qu'on n'appelait pas encore la réception d'une œuvre et sur
l'importance de celle-ci dans la constitution de son sens. Qu'est-ce en effet que la postérité, sinon cette suite de résurrections successives, cette création continuée qui relie le geste de l'écrivain à l'activité de ses destinataires ? Qu'en est-il aujourd'hui de la survie de La Nausée ? Parvenu plus d'un demi-siècle après sa parution à l'état (enviable ?) de monument culturel, le premier roman de Sartre offre un exemple privilégié de cette superposition des lectures qui, en strates successives, arrivent à enrichir un texte de significations multiples. Les approches se sont additionnées, du résumé philosophique à l'étude psychanalytique, de l'analyse textuelle à l'étude de genèse, au point qu'un gros volume ne suffirait pas à rendre compte en détail des étapes de cette réception. [...]» Jacques Deguy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dissertations littéraires généralesChristian Leroy, Paul Renard, Dominique Viart, Yves Baudelle, Jacques DeguyArmand Colin20,50
-
Dissertations littéraires généralesYves Baudelle, Jacques Deguy, Christian Leroy, Paul Renard, Dominique ViartArmand Colin
-
Sartre. Une écriture critique, une écriture critiqueJacques DeguyPresses Universitaires du Septentrion22,00
-
Simone de Beauvoir / écrire la liberté, Écrire la libertéSylvie Le Bon de Beauvoir, Jacques DeguyDécouvertes Gallimard15,80
-
Profil - Sartre (Jean-Paul) : Les Mots, analyse littéraire de l'oeuvreJacques Deguy, Jean-Paul SartreHatier