Quelles sciences pour le monde à venir ? / face au dérèglement climatique et à la destruction de la, Face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité
EAN13 : 9782738153517
ISBN :978-2-7381-5351-7
Éditeur :Odile Jacob
Date Parution :
Collection : OJ.SCIENCES
Nombre de pages :272
Dimensions : 22 x 14 x 1 cm
Poids : 332 g
Langue : français

Quelles sciences pour le monde à venir ? / face au dérèglement climatique et à la destruction de la

Face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité

De

22.90€
L’époque est riche en événements et situations où l’expertise scientifique est sommée de se prononcer. Quittant les laboratoires pour descendre dans la rue, elle doit affronter les lobbies industriels, les médias, et composer avec des stratégies politiques et économiques qui lui sont étrangères. La « vérité » scientifique, toujours temporaire et fragile, sort souvent malmenée de ce combat inégal. Comment faire en sorte que la science devienne la meilleure alliée de la démocratie ? C’est un vaste chantier auquel s’est attelé depuis vingt ans le Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.

À partir d’exemples concrets, dont au premier chef la question du climat, il a patiemment démêlé l’écheveau d’intérêts particuliers et de modes de pensée obsolètes qui mènent à s’opposer systématiquement aux avancées de la science et à maintenir un commode statu quo (business as usual et « après moi le déluge »), même lorsque l’avenir de la planète est en jeu. Ces analyses éclairantes montrent la voie d’une meilleure dissémination de la pensée scientifique permettant à tout citoyen de décider en toute indépendance de son avenir.

Ces mesures pour une saine prise en compte de la science dans le débat et l’action politiques se résument en un « pacte scientifique » en cinq points, quinze ans après le « pacte écologique » proposé par la même Fondation.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.