EAN13
9782918193630
ISBN
978-2-918193-63-0
Éditeur
DE L INCIDENCE
Date de publication
Nombre de pages
440
Dimensions
20 x 15 x 0 cm
Poids
628 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dominique Cabrera l'intime et le politique

De L Incidence

Offres

Certains cinéastes, aussi accomplis soient-ils, se présentent comme des plus familiers. Dominique Cabrera est de ceux-là : nous entrons immédiatement dans ses films, happés par sa vision en prise avec le vivant.

Depuis ses premiers documentaires tournés en Algérie (Rester là-bas, 1992) et en banlieue parisienne (Une poste à La Courneuve, 1994) en passant par ses films autobiographiques (Demain et encore demain, 1997) et ses longs métrages de fiction d’inspiration sociale (Nadia et les hippopotames, 2000) et historique (Folle embellie, 2004), l’œuvre protéiforme de la réalisatrice compte une trentaine de films dont le dernier opus, Corniche Kennedy (2016), adapté du livre de Maylis de Kerangal, met en scène les plongeons spectaculaires de jeunes acteurs non professionnels à Marseille.

Si chaque projet constitue une nouvelle expérience de cinéma et de vie, le point de couture de cette grande toile réside dans son engagement. Pour rendre compte de sa palette à la fois intime et politique, le présent recueil réunit, dans une démarche monographique inédite, des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs.

Livre édité à l'occasion d'une rétrospective des films de la cinéaste organisée par Centre Pompidou et à la Cinémathèque du documentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.