Vauban, homme de l'art, Homme de l'art
EAN13
9782344038987
ISBN
978-2-344-03898-7
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES PA
Nombre de pages
144
Dimensions
32 x 24 x 2 cm
Poids
1155 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vauban, homme de l'art

Homme de l'art

De

Illustrations de

Glénat Livres

Beaux Livres Pa

Offres

Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré.

C’est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d’époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens. À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l’un à l’autre, devenant un maître incontesté de l’architecture militaire.

Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu’il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment-clé des civilisations modernes : les siècles baroques. Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s’y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l’une des illustrations les plus notables. L’auteur Jean-Loup Fontana nous conte l’histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l’art qu’était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés… les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l’illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique.

 

Sommaire

1 - L’hypothèse des « systèmes Vauban ».

2 - L’adaptation au terrain (topographie, ressources naturelles, impératifs stratégiques) pour des projets variés (ouvrage isolé, citadelle, ville fortifiée).

3 - Entre tradition et innovation : la recherche du Grand et du Beau.

4 - Présentation des douze sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Arras, Longwy, Neuf-Brisach, Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Benoît Héron