- EAN13
- 9782842878382
- ISBN
- 978-2-84287-838-2
- Éditeur
- Presses Universitaires de Limoges
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Espaces humains
- Nombre de pages
- 361
- Dimensions
- 15,5 x 4,6 cm
- Poids
- 556 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une introduction musicale au flamenco
De Claude Worms
Avec Maguy Naïmi
Presses Universitaires de Limoges
Espaces humains
Offres
L'objectif de ce livre est d' offrir aux mélomanes les clés nécessaires à la
compréhension d’un art encore trop souvent présenté comme mystérieux et
réservé aux seuls initiés.
Ses deux premières parties s’ attachent à décrire le répertoire, la syntaxe,
les codes et l’ esthétique des deux disciplines fondamentales du flamenco, le
chant et la guitare. Ces aspects musicaux sont indissociables des textes
chantés et de leur versification (troisième partie). Enfin, la quatrième
partie tente de dresser un panorama des multiples expérimentations qui ont
fait évoluer le corpus traditionnel depuis les années 1980. La danse flamenca
s’ est construite sur les compositions des chanteurs et des guitaristes: aussi
n’ en traitons-nous que marginalement, pour analyser l’influence des pratiques
chorégraphiques sur les innovations musicales.
Comprendre le langage musical du flamenco implique également de revenir
périodiquement sur les contextes historiques, anthropologiques, socio-
économiques, politiques, etc. qui ont marqué sa genèse dans la deuxième moitié
du XIXe siècle et sa constante évolution depuis.
compréhension d’un art encore trop souvent présenté comme mystérieux et
réservé aux seuls initiés.
Ses deux premières parties s’ attachent à décrire le répertoire, la syntaxe,
les codes et l’ esthétique des deux disciplines fondamentales du flamenco, le
chant et la guitare. Ces aspects musicaux sont indissociables des textes
chantés et de leur versification (troisième partie). Enfin, la quatrième
partie tente de dresser un panorama des multiples expérimentations qui ont
fait évoluer le corpus traditionnel depuis les années 1980. La danse flamenca
s’ est construite sur les compositions des chanteurs et des guitaristes: aussi
n’ en traitons-nous que marginalement, pour analyser l’influence des pratiques
chorégraphiques sur les innovations musicales.
Comprendre le langage musical du flamenco implique également de revenir
périodiquement sur les contextes historiques, anthropologiques, socio-
économiques, politiques, etc. qui ont marqué sa genèse dans la deuxième moitié
du XIXe siècle et sa constante évolution depuis.
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