Les Fantômes de Belfast
EAN13
9782743622510
ISBN
978-2-7436-2251-0
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages noir
Nombre de pages
416
Dimensions
22,5 x 15,5 x 2,9 cm
Poids
480 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Fantômes de Belfast

De

Traduit par

Rivages

Rivages noir

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Ces ombres, elles lui étaient apparues pendant les dernières semaines de son séjour à la prison de Maze, il y avait un peu plus de sept ans. On venait de lui communiquer sa date de sortie et, ce jour-là, il avait la bouche sèche en ouvrant l'enveloppe cachetée qui contenait l'imprimé. A l'extérieur, les politiciens luttaient pour obtenir la libération de centaines d'hommes et de femmes comme lui qu'ils appelaient ‘'prisonniers politiques''. Pas meurtriers, escrocs ou maîtres chanteurs, non... Ce n'étaient pas des criminels, mais seulement les victimes des circonstances. Quand Fegan avait terminé de lire la lettre et relevé les yeux, les Suiveurs le regardaient. »
Signé le 10 avril 1998, l'Accord de Paix pour l'Irlande du Nord a mis un terme à des années de guerre sanglante. En 2007, Belfast est une ville où se presse une foule d'étudiants et de jeunes cadres, et où ont fleuri bars branchés et boutiques de luxe. Pourtant, les anciennes haines n'ont pas disparu. Entre les anciens militants toujours attachés à leur cause, les activistes reconvertis en politiciens présentables et les gangsters qui prospèrent, le pays cherche son identité.
Gerry Fegan, lui, se débat avec ses démons personnels. Depuis qu'il est sorti de la prison de Maze, cet ex-tueur de l'IRA est devenu alcoolique. Il est hanté par les fantômes des douze personnes qu'il a délibérément assassinées et ne connaît plus le repos. Le seul moyen de se débarrasser de ces ombres qui assaillent sa conscience sera d'exécuter un par un les commanditaires des meurtres. Mais les nouveaux cadavres que laisse Gerry Fegan sur son passage menacent le précaire équilibre du processus de paix. Une chasse à l'homme commence sur fond de paranoïa et de duplicité, jusqu'à un final explosif.
Avec Les Fantômes de Belfast, Stuart Neville, révélation du roman noir irlandais, signe un thriller où dominent la tension et l'effroi, servi par une écriture tranchante. Il a su donner à son personnage principal un caractère ambigu et profondément tragique. Entre remords et désir de vengeance, Fegan, qui aspire à la rédemption, incarne les contradictions d'un territoire en quête d'identité, où le feu semble toujours couver.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
24 juin 2012

"Tu t'es servi de nous. Tu nous racontais qu'on n'avait aucun avenir, qu'on devait se battre pour gagner une vie meilleure. Tu nous fourrais les armes entre les mains et tu nous envoyais à ta place." Gerry Fegan vit avec ...

Lire la suite

Conseillé par
6 octobre 2011

Compte à rebours mortel !

La littérature policière irlandaise est-elle l'ultime secteur intéressant de cette dernière ? En toute connaissance de cause, je pense que oui et après Ken Bruen, Sam Millard, Adrian McKinty, Eoin McNamee et quelques autres, Stuart Neville ne dépareille pas au ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stuart Neville