Népal., oeuvres de la vallée de Katmandou
EAN13
9789461616968
ISBN
978-94-6161-696-8
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
ETHNOGRAPHIE AS
Dimensions
28 x 25 x 3 cm
Poids
1850 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Népal.

oeuvres de la vallée de Katmandou

Snoeck

Ethnographie As

Offres

Avant la fin du XVIIIe siècle, le terme « Népal » ne désignait que la vallée de Katmandou, étape située sur les voies caravanières reliant la plaine indo-gangétique au Tibet. Ses habitants, les Newars, développèrent une civilisation brillante et originale qui conserva, en outre, les traditions de l'Inde antérieures aux invasions musulmanes. Les arts du bouddhisme et de l'hindouisme s'épanouirent parallèlement dans la vallée, y compris sous leur forme tantrique, à caractère ésotérique. Ils sont évoqués au musée Guimet, à travers des oeuvres s'échelonnant du XIe au XIXe siècle. Aux achats, aux dons, notamment ceux de Lionel Fournier (1989), legs et dation qui ont peu à peu enrichi l'ensemble conservé, s'ajoute en 1955 le dépôt par l'Institut de France de plusieurs peintures de grande taille ayant appartenu à B. H. Hodgson, résident britannique à Katmandou entre 1824 et 1843.
Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de présentation exhaustive de ce fonds népalais. Le catalogue que le MNAAG souhaite éditer s'attachera à combler ce manque en détaillant les quelque 130 oeuvres qui constituent cet ensemble. Les pièces bénéficieront quasiment toutes d'une notice descriptive, et seront associées à plusieurs essais de remise en contexte. Cet ouvrage sans équivalent se veut tout à la fois une référence scientifique sur ces collections, mais aussi un support de diffusion à destination du public non spécialiste.
La parution de cette publication sera concomitante d'une petite exposition qui présentera une sélection représentative d'oeuvres du fonds népalais du MNAAG, accompagnées de quelques prêts d'institutions publiques. Cette exposition se tiendra du 13 octobre 2021 au 10 janvier 2022.
Ouvrage réalisé sous la direction de Nathalie Bazin, conservatrice en chef, en charge des collections Népal-Tibet au MNAAG.
S'identifier pour envoyer des commentaires.