Histoires secrètes du couple franco-allemand, L'explosif dossier Richert - Les défis de l'après Merkel
EAN13
9782378152086
ISBN
978-2-37815-208-6
Éditeur
Talent Éditions
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoires secrètes du couple franco-allemand

L'explosif dossier Richert - Les défis de l'après Merkel

De

Talent Éditions

Biographies

Offres

Où va le couple franco-allemand ? Et qui comprend encore cette relation, tant souhaitée par de Gaulle et Adenauer, née de l’idée que la paix en Europe passait par une réconciliation obligatoire et une entente quotidienne. Cela n’est plus aussi vrai.
Merkel s’en va et laisse ce couple au point mort, un pays dépendant de ses exportations automobiles, accro au gaz Russe et qui s’accroche au parapluie militaire américain.
 
Histoires secrètes et brèves histoires… De l’origine de l’Euro fort hérité du banquier d’Hitler, à la timidité diplomatique de l’Allemagne dans la crise ukrainienne, François
Bayle nous rappelle les moments forts de l’histoire de ce couple pour mieux comprendre le présent.
 
L’auteur casse le mythe de l’Allemagne forte et tente de décrypter le complexe français vis-à-vis de son infernal voisin. Pourquoi ce silence de la France sur le Dieselgate ? Qui est cette CDU qui truste les institutions européennes, laisse monter les courants populistes et qui a tenté de court-circuiter Merkel pour exclure la Grèce de l’Europe tout en rêvant de bloquer le plan de relance européen Covid-19 ?
 
Grâce à des interviews exclusives de parlementaires, diplomates et militaires européens, il nous livre de nombreuses anecdotes inédites et nous plonge dans les coulisses du G20. Il en profite pour révéler les archives secrètes du ministère des Affaires étrangères sur le financement par les services secrets français de la montée d'Hitler en Bavière. Révélateur de cette histoire complexe.
 
Alors que Macron s’apprête à prendre la présidence de l’Europe, réussira-t-il à tenir ce couple avec l’improbable successeur de Merkel ?
 
François Bayle, journaliste, écrivain, communicant, est depuis dix ans installé à Bruxelles où il assiste des entreprises et personnalités françaises dans leur démarche européenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.