- EAN13
- 9782878443233
- ISBN
- 978-2-87844-323-3
- Éditeur
- Faton
- Date de publication
- 07/2022
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 22,1 x 22 x 1,5 cm
- Poids
- 574 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Capturer l’âme
Rosa Bonheur et l'art animalier
Oriane Beaufils, Vincent Cochet, Anne de Chefdebien, Anaïs Dorey, Florence Porcheron
Faton
Offres
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899) et de l’édition 2022 du Festival de l’histoire de l’art, dont le thème est l’animal, le château de Fontainebleau rend hommage à cette artiste en publiant l’intégralité des œuvres et des objets personnels de Rosa Bonheur conservés dans ses collections.
Fontainebleau abrite en effet un fonds méconnu de l’artiste, celui légué en 1923 et 1929 par son amie intime Anna Klumpke, qui imaginait de créer une sorte de mémorial visant la reconnaissance de la carrière de l’artiste, carrière atypique jalonnée de nombreux prix, de commandes officielles et marquée par l’admiration de l’impératrice Eugénie, qui n’hésite pas à se rendre à l’improviste dans son atelier.
À travers plus d’une centaine d’œuvres (dessins, esquisses, tableaux, sculptures, médailles, décorations…) se dévoile le regard de l’artiste, fascinée par la majesté de l’animal, cherchant par des études sensibles à capturer l’indicible émotion des brebis, chevaux, félins ou encore des bêtes de somme, comme celles glorifiées dans la monumentale Fenaison en Auvergne, commandée par l’État en 1852.
Fontainebleau abrite en effet un fonds méconnu de l’artiste, celui légué en 1923 et 1929 par son amie intime Anna Klumpke, qui imaginait de créer une sorte de mémorial visant la reconnaissance de la carrière de l’artiste, carrière atypique jalonnée de nombreux prix, de commandes officielles et marquée par l’admiration de l’impératrice Eugénie, qui n’hésite pas à se rendre à l’improviste dans son atelier.
À travers plus d’une centaine d’œuvres (dessins, esquisses, tableaux, sculptures, médailles, décorations…) se dévoile le regard de l’artiste, fascinée par la majesté de l’animal, cherchant par des études sensibles à capturer l’indicible émotion des brebis, chevaux, félins ou encore des bêtes de somme, comme celles glorifiées dans la monumentale Fenaison en Auvergne, commandée par l’État en 1852.
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