Apologie de la discrétion
EAN13
9782415002770
ISBN
978-2-415-00277-0
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SCIENCES (1)
Dimensions
22 x 14,5 x 1,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apologie de la discrétion

De

Odile Jacob

Oj.Sciences

Offres

Autre version disponible

Chacun d’entre nous fait partie du monde, certes. Mais, au-delà de son évidence, quelle est la signification d’une telle formule ? Comment faisons-nous partie du monde ? Comment sommes-nous reliés à tout ce qui n’est pas nous : les autres, le reste de la nature, le cosmos ?
Lionel Naccache répond à cette énigme intemporelle à partir d’une approche mathématique fondée sur la distinction entre ensembles discrets et ensembles continus : alors qu’un élément, qui fait partie d’un ensemble discret, reste séparé des autres éléments par des frontières tranchées, ces frontières disparaissent dans un ensemble continu. La question devient alors : sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets ?
Muni de cette boussole, Lionel Naccache nous propose une odyssée passionnante et pleine de gai savoir éclectique qui nous entraîne de la psychologie de la subjectivité vers les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l’évolution des idées mathématiques et la philosophie politique.
Au bout du voyage, Lionel Naccache formule une nouvelle éthique pour le xxie siècle.

Un essai magistral dont la créativité et la clarté nous offrent de précieuses clés pour penser notre relation au monde qui ne cesse, aujourd’hui, d’être interrogée.

Lionel Naccache est neurologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur en neurosciences à l’ICM, professeur à Sorbonne Université et a fait partie du Comité consultatif national d’éthique. Depuis Le Nouvel Inconscient, devenu un classique, jusqu’à l’éblouissant Le Cinéma Intérieur et son best-seller Parlez-vous cerveau ?, il révolutionne notre conception de la subjectivité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lionel Naccache