Qatar, la Coupe de l'immonde ?, L'avis de 40 personnalités
EAN13
9782380758115
ISBN
978-2-38075-811-5
Éditeur
Kennes éditions
Date de publication
Collection
KENNES SOCIETE (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
21,5 x 14 x 1,2 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qatar, la Coupe de l'immonde ?

L'avis de 40 personnalités

De ,

Kennes éditions

Kennes Societe

Indisponible
Zurich 2 décembre 2010, Sepp Blatter va révéler le nom des organisateurs de la Coupe du Monde 2022. Il arrive avec l’enveloppe qui recèle le secret que le monde s’impatiente de découvrir. Au premier rang se trouve l’Émir du Qatar  et son épouse, qui bondissent de leur siège quand Blatter sortira de l’enveloppe le carton révélant le nom Qatar.
 
La délégation américaine est dans la salle. Bill Clinton dans sa chambre d’hôtel. À l’annonce du résultat, l’ancien président s’empare d’un cendrier. Il l’envoie briser un miroir qui ne renvoyait que sa furie. Il ne s’y attendait pas. Pas grand monde d’ailleurs. Pour beaucoup, l’impensable c’est produit.
 
Comment un pays dont le dossier était le seul à avoir reçu une alerte rouge de la part du comité d’attribution peut-il sortir vainqueur d’une enveloppe aux allures de chapeau de magicien  ? Un pays dont les étés offrent un climat caniculaire, un pays sans football, sans footballeurs, sans supporters, sans stades, défie les lois de la raison.
 
Le Chilien en charge de coordonner l’évaluation des candidats a très vite brandit le drapeau rouge. Le Qatar ne propose pas les éléments nécessaires pour organiser l’évènement. Pour beaucoup, cela suffisait à mettre les Qataris hors-jeu. Mais au fil des mois et des années, le Qatar a décidé de mettre des moyens colossaux dans sa campagne.
 
En résumé, le Qatar a acheté la Coupe du Monde 2022. Oublié le cahier des charges dans lequel il est écrit que la Coupe du Monde doit se jouer en juin et juillet. Oublier qu’à cette période la température avoisine les 40°. Oublié que le football est joué par des êtres humains dont le corps est composé, en moyenne, de 65% d’eau. Pas Grave. Le cahier des charges sera tout simplement modifié. Ça, même le concurrent russe n’y était jamais parvenu. Corrompre oui, changer le règlement non.
 
À la veille d’une Coupe du monde qui en devient la coupe de l’immonde, Frédéric Waseige et Philippe Auclair ont recueilli les avis de 40 personnalités belges et françaises qui comptent dans le monde du football.
S'identifier pour envoyer des commentaires.