Corpus Painting Hugo Capron
EAN13
9782377390656
ISBN
978-2-37739-065-6
Éditeur
Semiose
Date de publication
Nombre de pages
48
Dimensions
30,7 x 23,2 x 1 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Corpus Painting Hugo Capron

Semiose

Offres

Issu d'une formation d'imprimeur, Hugo Capron décline en peinture le plaisir de reproduire une même image dans de longues séries qui cherchent à épuiser toutes les possibilités de variation. Ses tableaux sont généralement réalisés d'un seul jet et sans repentir, mais reposent néanmoins sur des équations techniques de précision. 
Les palettes d'Hugo Capron résultent de fines investigations chez des fournisseurs du monde entier à la recherche des nuances les plus justes. Sur la toile, elles se révèlent dans une gamme de matières, de jus et de surépaisseurs lumineuses qui font valoir la vitesse de l'exécution. Le geste est quasiment calligraphique, c'est une mêlée de virgules et de boucles.
« J’ai toujours pensé qu’une œuvre d’art en général, et un tableau en particulier, commençait par s’adresser à moi en m’indiquant la manière dont son auteur me considère. C’est la première chose que je perçois, peut-être même avant de prendre conscience du sujet du tableau, peut-être même en amont de la reconnaissance d’une peinture abstraite ou figurative. Comment ce tableau s’adresse à moi, sur quel ton il me parle, les stratégies qu’il déploie pour m’intéresser, exciter ma curiosité, flatter ou provoquer mon goût, bref comment le tableau me considère : gogo ou digne destinataire d’une conversation ? » Extrait du texte d’Éric Troncy
Né en 1989, Hugo Capron s’est d’abord formé aux techniques de l’imprimerie, avant d’intégrer l’École nationale supérieure d’art de Dijon, dont il a été diplômé en 2015. Sélectionné pour le premier programme de résidence et d’exposition Dijon/Dallas dès sa sortie de l’École, il a par la suite exposé au Consortium de Dijon en 2015, au centre d’art contemporain MAT (Minatomachi Art Table) à Nagoya au Japon en 2016 et au FRAC Bourgogne en 2017. Il a été résident de la villa Kujoyama à Kyoto en 2019 et lauréat en 2021 de la huitième édition de la Bourse Révélations Emerige. Il vit et travaille à Dijon. Ses œuvres ont été intégrées dans de nombreuses expositions collectives et individuelles – notamment à l’Hôtel des Arts de Toulon, au Centre régional d'art contemporain de Montbéliard, à la Collection Yvon Lambert en Avignon – et elles figurent dans diverses collections privées et institutionnelles françaises et internationales.
Avec « Corpus Painting », Semiose éditions lance une nouvelle collection éditoriale entièrement dédiée à la peinture. En 48 pages, relié façon beau livre, chacun des opus se concentre sur un ensemble précis de tableaux, complété d’un texte en français et en anglais signé d’une personnalité du monde de l’art. Une invitation à plonger dans la peinture, à comprendre les ressorts d’une série, à contempler une suite d’images, avec la même dévotion et passion que l’on porte aux retables ou aux icônes peintes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.