- EAN13
- 9782859230975
- ISBN
- 978-2-85923-097-5
- Éditeur
- Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
- Date de publication
- 26/01/2023
- Collection
- Sortie de réserves
- Nombre de pages
- 58
- Dimensions
- 16 x 0,8 cm
- Poids
- 100 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'art phénicien
du Levant et de Méditerranée
Hélène Le Meaux
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Sortie de réserves
Offres
Cités maritimes et commerçantes, les villes phéniciennes de la côte libanaise
- Arwad, Sumur, Tripoli, Byblos, Beyrouth, Sidon et Tyr pour les principales -
partageaient une langue, une écriture alphabétique, une culture, des intérêts
économiques; bien que sans unité politique réelle, elles ont essaimé, dans les
premiers siècles de l'âge du Fer, dans toute la Méditerranée, de Chypre à
l'Espagne, de la Sardaigne à la côte africaine, en passant, bien sûr, par
Carthage, et jusqu'au-delà de Gibraltar. On ne peut comprendre les Phéniciens
sans tenir compte de la situation politique de leur région, des très intenses
échanges qu'ils entretenaient avec les peuples environnants (égyptiens, Grecs,
Hébreux, Araméens, Assyriens, etc) et sans avoir à l’esprit leur
extraordinaire expansion en Méditerranée.
L'art phénicien a ainsi été au contact des grands empires de l'Orient ancien,
de l'Egypte pharaonique, des Hébreux, des cités grecques, des routes
commerçantes de l'Afrique du Nord, des Ibères, de la Rome républicaine...
Entre inspirations locales, influences extérieures et caractéristiques
permanentes, cette présentation traverse mille ans d'évolution et d'échanges
culturels en un voyage commenté.
- Arwad, Sumur, Tripoli, Byblos, Beyrouth, Sidon et Tyr pour les principales -
partageaient une langue, une écriture alphabétique, une culture, des intérêts
économiques; bien que sans unité politique réelle, elles ont essaimé, dans les
premiers siècles de l'âge du Fer, dans toute la Méditerranée, de Chypre à
l'Espagne, de la Sardaigne à la côte africaine, en passant, bien sûr, par
Carthage, et jusqu'au-delà de Gibraltar. On ne peut comprendre les Phéniciens
sans tenir compte de la situation politique de leur région, des très intenses
échanges qu'ils entretenaient avec les peuples environnants (égyptiens, Grecs,
Hébreux, Araméens, Assyriens, etc) et sans avoir à l’esprit leur
extraordinaire expansion en Méditerranée.
L'art phénicien a ainsi été au contact des grands empires de l'Orient ancien,
de l'Egypte pharaonique, des Hébreux, des cités grecques, des routes
commerçantes de l'Afrique du Nord, des Ibères, de la Rome républicaine...
Entre inspirations locales, influences extérieures et caractéristiques
permanentes, cette présentation traverse mille ans d'évolution et d'échanges
culturels en un voyage commenté.
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