La coformation des enseignants, Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles
EAN13
9782140332500
ISBN
978-2-14-033250-0
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
SAVOIR ET FORMA
Nombre de pages
166
Dimensions
24 x 15,5 x 0,9 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La coformation des enseignants

Une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles

L'Harmattan

Savoir Et Forma

Offres

Autre version disponible

Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es.
S'identifier pour envoyer des commentaires.