De Gaulle - La passion de la France, La passion de la France
EAN13 : 9782200243333
ISBN :978-2-200-24333-3
Éditeur :Armand Colin
Date Parution :
Collection :Nouvelles biographies historiques
Nombre de pages :288
Dimensions : 23 x 15 x 1 cm
Poids : 435 g
Langue : français

De Gaulle - La passion de la France

La passion de la France

De

Le général de Gaulle ne se résume pas à la France libre ni à la fondation de la Ve République. Cet homme né au XIXe siècle a pris à bras-le-corps les grands enjeux du XXe, mû en permanence par une idée : l’indépendance nationale et la grandeur – bref, la passion de la France.
Cette biographie n’est ni classique ni exhaustive ; elle entend mettre en avant ce qui a « fabriqué » le grand homme, de l’histoire au mythe. De son enfance à la France libre, de la Libération au RPF, opposant déterminé du « régime des partis » constitutif de la IIIe et de la IVe République, de Gaulle a fondé un régime dont le présidentialisme, si souvent critiqué, n’a pas été modifié dans les profondeurs. Décolonisateur, alors qu’il appartient à une génération qui a construit l’empire, résolument anticommuniste mais refusant toute allégeance aux États-Unis, de Gaulle a suscité des passions contraires, parfois violentes et meurtrières, et n’a jamais laissé indifférent.
Depuis sa mort en 1970 et au rythme des anniversaires, les sondages effectués en France et à l’étranger le classent parmi les premiers grands personnages de l’histoire.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.