EAN13 : 9782070117123
ISBN :978-2-07-011712-3
Éditeur :Gallimard
Date Parution :
Collection :Bibliothèque de la Pléiade (1)
Série :Histoire de ma vie (1)
Nombre de pages :1488
Dimensions : 1 x 17 x 4 cm
Poids : 577 g
Langue : français
Code Dewey :848.503
ISBN :978-2-07-011712-3
Éditeur :Gallimard
Date Parution :
Collection :Bibliothèque de la Pléiade (1)
Série :Histoire de ma vie (1)
Nombre de pages :1488
Dimensions : 1 x 17 x 4 cm
Poids : 577 g
Langue : français
Code Dewey :848.503
Fiche UNIMARC
Identifiez vous
Histoire de ma vie (Tome 1)
I
De Jacques Casanova
Autres contributions de Marie-Françoise Luna, Gérard Lahouati
Vénitien, beau parleur, imposteur, séducteur, homme de lettres, Casanova est apparemment l’une de ces figures d’aventuriers qui traversent le XVIIIe siècle. Voyageur infatigable, parfois pourchassé par la police, il franchit les frontières, change d’apparence selon les circonstances, et même de nom : Eupolemo Pantaxeno, Paralis lorsqu’il pratique l’occultisme et la magie, M. de Farussi lors de son voyage en Russie, Antonio Pratolini lorsqu’il devient «mouchard» au service des inquisiteurs de Venise, ceux-là mêmes qui l’emprisonnent sous les Plombs, ou encore chevalier de Seingalt, titre dont il signe l’Histoire de ma vie. Sa dernière aventure - celle qui le rend à jamais mémorable - est en effet l’écriture de ses mémoires, kaléidoscope offrant le portrait fragmenté de l'homme «le plus vivant de tous les vivants» (Zweig). Né dans la ville du théâtre et du carnaval, fils de comédien, Casanova s’y fait le metteur en scène de sa propre vie. Dans un français teinté d’italien, langue chatoyante dans laquelle il voyait la «physionomie» propre de son style, il y exhorte à un hédonisme jouisseur. À sa mort, il laisse un manuscrit de quelque 3 700 feuillets. Acquis en 1821 par l’éditeur F.-A. Brockhaus, celui-ci sera jugé scandaleux ou, à tout le moins, impubliable en l'état, et ne sera livré au public qu’une fois traduit, révisé, amendé. Si l’Histoire de ma vie a séduit Stendhal, Musset, Kafka, jusqu’à Cendrars qui y voyait «la véritable Encyclopédie du XVIIIe siècle», des générations de lecteurs n’ont rencontré Casanova qu’à travers le prisme déformant d’éditions tronquées. Le manuscrit autographe, désormais conservé à la Bibliothèque nationale de France, est longtemps demeuré inaccessible. Il ne fut publié qu’en 1960. Mais sa composition un peu primesautière, parfois déroutante (tomes de longueur inégale, découpage tantôt en chapitres, tantôt en fragments), toujours soucieuse pourtant de la cohérence du récit, est encore inconnue du public. Elle est ici proposée sans remaniements, pour la première fois. On en donne une transcription aussi fidèle que possible, en conservant la disposition, la ponctuation et, bien entendu, les italianismes de Casanova. Des notes de bas de page fournissent la «traduction» des mots ou des passages pouvant faire difficulté, ainsi que la version française des citations latines (ou autres) insérées dans le texte. C’est aussi en bas de page que figurent les principaux repentirs de Casanova, qui portent témoignage de son travail d'écrivain et livrent, parfois, le fond de sa pensée. Il s’agissait, en somme, de respecter une œuvre longtemps malmenée. On espère par là renouveler l’image de Casanova : au-delà des représentations mythiques qui firent sa fortune, montrer le témoin précieux, extraordinairement vivant, de son siècle, l’intellectuel pénétré de la pensée des Anciens comme de celle de son temps, l’écrivain nourri de littérature, l’éblouissant conteur.
Édition établie sosu la direction de Gérard Lahouati et Marie-France Luna avec la collaboration de Furio Luccichenti et Helmut Watzlawick.
Édition établie sosu la direction de Gérard Lahouati et Marie-France Luna avec la collaboration de Furio Luccichenti et Helmut Watzlawick.
Marie-Françoise Luna (Autres contributions) a également contribué aux livres...
"Mon cher Casanova", lettres du comte Maximilien Lamberg et de Pietro Zaguri, patricien de Venise à Giacomo Casanova
Maximilian Joseph Von Lamberg, Pietro Zaguri
Honoré Champion

Gérard Lahouati (Autres contributions) a également contribué aux livres...
La vie, la mort, les mots, hommage à l'ami disparu, Jacques Gadeau, 1942-2003
Sylvain Floc'h, Hans Hartje, Gérard Lahouati
Vallongues

Commentaires
Identifiez-vous pour écrire un commentaire.