Pour une philosophie politique de l'éducation, six questions d'aujourd'hui
EAN13
9782818503348
ISBN
978-2-8185-0334-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
272
Dimensions
17,8 x 11 x 1,8 cm
Poids
245 g
Langue
français
Code dewey
379.260944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une philosophie politique de l'éducation

six questions d'aujourd'hui

De , ,

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l’éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l’enfant, la nature de l’égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d’abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l’enseignement sur l’élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s’enseigner ? L’école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement, etc. ? C’est sans doute parce que l’école concentre ainsi les plus vifs paradoxes de la démocratie contemporaine qu’elle est à ce point un sujet sensible.

Remise en vente avec nouvelle couverture.Ce livre a été publié par Bayard en 2002 et repris en « Pluriel » en 2003.

Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi ont aussi publié dans la collection "Pluriel"  Conditions de l'éducation (2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Claude Blais
Plus d'informations sur Dominique Ottavi