Construire un four à pain, dans la maison ou dans le jardin
EAN13 : 9782841386260
ISBN :978-2-84138-626-0
Éditeur :Ulmer
Date Parution :
Collection :FAIRE SOI-MEME
Nombre de pages :96
Dimensions : 24 x 18 x 1 cm
Poids : 386 g
Langue : français
Langue originale : allemand
Code Dewey :690.89

Construire un four à pain

dans la maison ou dans le jardin

De , Reiner Dittrich

ARGUMENTAIRE

Le four à bois fascine : non seulement on le construit de ses mains, mais surtout il est synonyme de partage et d’autosuffisance alimentaire.

Vous trouverez dans ce livre des conseils pour construire un four à bois, en privilégiant les matériaux naturels, comme la terre crue, le bois et la paille, facilement trouvables et bon marché.

Les différentes étapes de la construction sont décrites avec précision, de même que le premier allumage du four et les ustensiles nécessaires pour une cuisson conviviale au jardin, sur une terrasse couverte ou dans la maison. De nombreuses photos illustrent la variété de formes que l’on peut créer ; en fin d’ouvrage, vous trouverez des recettes de pains et de plats.

AU SOMMAIRE :

Principe de fonctionnement d’un four à bois

Les matériaux (terre crue, brique, brique réfractaire)

Construire son four pas à pas (réglementation, emplacement, formes de voûte, porte…)

Savoir utiliser un four à bois

Le pain, une histoire de culture (recettes)

L’AUTEUR

Jana Spitzer est ingénieur en conservation et aménagement des paysages et s’est formée en pédagogie de l’environnement. Depuis 1998, elle travaille dans différentes projets pédagogiques à caractère environnemental et social destinés à des enfants, des adolescents et des adultes.

Reiner Dittrich est technicien du bâtiment et maître artisan, il travaille depuis de nombreuses années à la Fondation du Land de Saxe pour la nature et l’environnement, près de Dresde.

À travers leur passion pour la nature, l’environnement et la cuisine des légumes, ils se sont forgé depuis quelques années une expérience dans la construction et le fonctionnement de fours à bois.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.