- EAN13
- 9782729707859
- ISBN
- 978-2-7297-0785-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 23/03/2006
- Collection
- IUFM
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,2 cm
- Poids
- 344 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.14
- Fiches UNIMARC
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Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe
Dirigé par Viviane Durand-Guerrier, Jean-Loup Héraud, Claude Tisseron
Édité par Institut universitaire de formation des maîtres, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique et en histoire des sciences et des techniques
Presses Universitaires de Lyon
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L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences en classe, comment les « jeux de langage » produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances.
Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en français). Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte.
Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension « référentielle » du langage peut être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie, à l'école élémentaire et arts plastiques au collège.
Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement « les jeux du langage », tel que le conçoit Wittgenstein, comme éléments constitutifs de la construction des significations en fonction des contextes.
L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux futurs enseignants et à leurs formateurs, ainsi qu'aux publics qui s'intéressent au rôle du langage dans les didactiques des disciplines en jeu, notamment les étudiants des formations doctorales correspondantes.
Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en français). Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte.
Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension « référentielle » du langage peut être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie, à l'école élémentaire et arts plastiques au collège.
Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement « les jeux du langage », tel que le conçoit Wittgenstein, comme éléments constitutifs de la construction des significations en fonction des contextes.
L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux futurs enseignants et à leurs formateurs, ainsi qu'aux publics qui s'intéressent au rôle du langage dans les didactiques des disciplines en jeu, notamment les étudiants des formations doctorales correspondantes.
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