- EAN13
- 9782711626595
- ISBN
- 978-2-7116-2659-5
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 02/02/2016
- Collection
- Musicologies
- Nombre de pages
- 648
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,4 cm
- Poids
- 1700 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
" Jean Cocteau s’est toujours intéressé à la musique.
Les 310 textes qui en témoignent se trouvent rassemblés ici pour la première fois en un volume ; le premier date de 1910, le dernier de 1963. Divers thèmes récurrents y apparaissent : les Ballets russes, ses promoteurs, ses danseurs ou ses ballets (Diaghilev, Misia Sert, Léon Bakst, Vaslav Nijinsky, Ida Rubinstein, Salomé, Schéhérazade, L’Après-midi d’un faune) ; les compositeurs (Satie, Stravinsky, Ravel, Debussy, Le Groupe des Six) ; les artistes de variétés (Mistinguett, Marianne Oswald, Maurice Chevalier, Édith Piaf, Charles Trenet) ; le jazz, le music-hall. Et bien entendu, Cocteau s’étend aussi sur ses propres spectacles : Le Dieu bleu, Parade, Les Mariés de la Tour Eiffel, Le Bœuf sur le toit, Le Jeune Homme et la Mort.
Cette édition critique fournit pour l’ensemble de ces textes les variantes significatives des manuscrits et des différentes publications. D’abondantes annotations restituent le contexte des personnes et des œuvres citées. L’ouvrage est accompagné de 137 illustrations originales de la main du poète.
Textes rassemblés, présentés et annotés par David Gullentops et Malou Haine."
Les 310 textes qui en témoignent se trouvent rassemblés ici pour la première fois en un volume ; le premier date de 1910, le dernier de 1963. Divers thèmes récurrents y apparaissent : les Ballets russes, ses promoteurs, ses danseurs ou ses ballets (Diaghilev, Misia Sert, Léon Bakst, Vaslav Nijinsky, Ida Rubinstein, Salomé, Schéhérazade, L’Après-midi d’un faune) ; les compositeurs (Satie, Stravinsky, Ravel, Debussy, Le Groupe des Six) ; les artistes de variétés (Mistinguett, Marianne Oswald, Maurice Chevalier, Édith Piaf, Charles Trenet) ; le jazz, le music-hall. Et bien entendu, Cocteau s’étend aussi sur ses propres spectacles : Le Dieu bleu, Parade, Les Mariés de la Tour Eiffel, Le Bœuf sur le toit, Le Jeune Homme et la Mort.
Cette édition critique fournit pour l’ensemble de ces textes les variantes significatives des manuscrits et des différentes publications. D’abondantes annotations restituent le contexte des personnes et des œuvres citées. L’ouvrage est accompagné de 137 illustrations originales de la main du poète.
Textes rassemblés, présentés et annotés par David Gullentops et Malou Haine."
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Bernard Buffet : Tableau pour un musée 1985-1989., tableaux pour un musée 1985-1989Jean Cocteau, Galerie Maurice GarnierGalerie Maurice Garnier
-
Réussir son Bac de français 2024 : Analyse des Enfants terribles de Jean CocteauJean CocteauBac De Francais19,90
-
Franz Liszt, un saltimbanque en province, un saltimbanque en provinceNicolas Dufetel, Malou HaineSymétrie
-
Ernest Van Dyck, un ténor à Bayreuth, suivi de la correspondance avec Cosima WagnerMalou HaineSymétrie30,00
-
Raymond Moretti, Les années bonheur, [exposition], 16.10.2021-16.01.2022, galerie d'art contemporain, palais de l'europeMarie-France Moretti, David Gullentops, Marc Dimech
-
Cocteau d'une guerre à l'autreMichel Collomb, David Gullentops, Pierre-Marie HéronPresses universitaires de Rennes25,00
-
Cahiers Jean Cocteau. Nouvelle série, 17, Jean Cocteau, correspondances 1910-1920, Marie scheikévitch, tristan tzara, julien lanoëJean Cocteau, David GullentopsNon lieu18,00
-
Cahiers Jean Cocteau. Nouvelle série, 15, Jean Cocteau et le court métrageCandice Nicolas, David GullentopsNon lieu22,00
-
Cahiers Jean Cocteau. Nouvelle série, 14, Jean Cocteau sous l'OccupationDavid GullentopsNon lieu23,00